La diplomatie algérienne a su jouer sur tous les registres, notamment politique et économique en favorisant le dialogue avec toutes les parties en conflit.
La diplomatie algérienne vient encore d’être saluée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et son Conseil de sécurité pour son rôle prépondérant dans la résolution de la crise malienne dans le cadre de sa mission en sa qualité de cheffe de file de la médiation internationale.
À ce propos, l’ONU a souligné que «nous saluons le rôle central de l’Algérie et les efforts louables du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», souligne-t-on.
Les experts algériens de la question sahélo-saharienne considèrent que l’approche algérienne est plus exhaustive en matière de démarches à même de rompre avec la traditionnelle solution fondée sur le tout- sécuritaire tous azimuts. À ce propos, l’Algérie a toujours privilégié «une approche globale, solidaire et concertée des questions relatives à la résolution des crises dans ce pays. Cette approche s’est appuyée sur plusieurs principes directeurs, cadres d’action et mécanismes pratiques au sein des institutions internationales, dont l’Union africaine à travers l’initiative de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme à travers le contenu de l’accord d’Alger de 1999 ou à travers le protocole de la Convention africaine pour prévenir et combattre le terrorisme», affirment les experts algériens spécialistes du dossier du Sahel. La mission de l’Algérie à la tête de la médiation internationale pour mettre un terme à la crise profonde qui frappe de plein fouet le Mali, s’est soldée par un franc succès de la diplomatie algérienne qui a su jouer sur tous les registres, notamment politique et économique en favorisant le dialogue avec toutes les parties en conflit. Cette attitude et ce rôle n’ont pas laissé les responsables de l’ONU sans réaction,mais plutôt en rendant un grand hommage à l’Algérie dans ses efforts inlassables de la médiation internationale visant à préserver intact l’engagement des parties signataires de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, dans le cadre du Comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA), sous la présidence de l’Algérie, et à rapprocher les points de vue à l’effet d’une mise en oeuvre intégrale de l’accord», affirme-t-on. L’ONU et à travers son secrétaire général, Antonio Guterres, a rappelé la nécessité de faire de l’accord d’Alger le cadre idoine dans le règlement de la crise malienne. À ce propos, «les membres du Conseil(de sécurité,Ndlr) ont appelé les parties maliennes à la nécessité d’une mise en oeuvre diligente et intégrale de l’accord d’Alger, qui demeure la pierre angulaire pour une paix et une stabilité durables au Mali et dont la mise en oeuvre est aujourd’hui plus importante que jamais, notamment dans le contexte de la transition», souligne-t-on. Dans le même registre, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de «l’implication personnelle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a successivement reçu à Alger une délégation malienne de niveau ministériel et des représentants des mouvements signataires de l’Accord de paix», rappelle- t-on. La diplomatie algérienne a de tout temps opposé à la solution fondée sur la force et le tout-sécuritaire en avançant des solutions concrètes et durables, à savoir une approche globale dont la réconciliation et le dialogue constituent la rame de fond de cette approche visant la résolution de la crise et ses conséquences.
Le Représentant permanent du Mali qui a assisté à la réunion des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, a salué le rôle de l’Algérie en soulignant que «j’adresse les remerciements des autorités maliennes à la médiation internationale, particulièrement à son chef de file, la République soeur d’Algérie, en réitérant la disponibilité de mon pays à travailler avec la médiation internationale pour restaurer la paix et la stabilité au Mali», a-t-il affirmé.
La diplomatie algérienne est en train de gagner de plus en plus des points qui au plan régional qui au plan international. Cette situation positive est le fruit d’une démarche homogène et efficace adoptée par la direction politique du pays qui ne ménage aucun moyen et effort pour permettre au pays de reprendre son rôle prépondérant au niveau diplomatique, à la hauteur de sa position géostratégique, à savoir son rôle pivot.
lexpressiondz