Mossadeck BALLY a annoncé ce samedi 8 octobre plusieurs audits au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) lors de sa prise de fonction pour assainir le patronat. Au cours d’une sobre rencontre, le 1er vice-président de l’Administration provisoire, Boubacar H DIALLO, et le nouveau président ont signé le document de Procès-verbal de passation de service et du pouvoir.
Aux commandes d’un bureau consensuel d’une trentaine de membres à l’issue de l’Assemblée générale élective organisée par l’Administration provisoire, Mossadeck BALLY, entouré par des membres de son équipe et du comité statutaire, a pris fonction ce samedi. Un exercice marqué par la passation de services entre lui et le 1er vice-président de l’Administration provisoire, Boubacar H DIALLO, toujours dans un contexte de contestation.
Pour ce dernier, la crise de leadership, qui a favorisé la mise en place de deux bureaux, a toutefois permis de créer de « l’opportunité » pour le monde. L’échec n’est pas un problème, le plus important, estime-t-il, est de le transformer en opportunité. « Désormais au sein du CNPM, chacun connaît sa mission », a indiqué M. DIALLO.
« Nous sommes prêts à accompagner le nouveau bureau et de répondre à tous les actes que nous avons posés. Il faut un audit de l’Administration provisoire et de toutes les situations antérieures pour que le patronat puisse enfin donner l’exemple », a-t-il suggéré.
À sa suite, le président Mossadeck BALLY a, d’emblée, salué le travail de l’Administration provisoire dont l’engagement a permis, selon lui, la constitution d’un bureau consensuel sans aucune contestation des délégués présents à l’Assemblée générale élective.
« Je pense que le secteur privé a retrouvé son unité et son harmonie. Il faut que nous gardions cette unité qui fera que le secteur sera écouté, entendu et respecté. Aussi, elles contribueront à assainir l’environnement dans lequel les femmes et les hommes prennent le risque d’investir. Sans unité, nous ne pouvons faire ce travail. Nous ne pourrons jamais améliorer les facteurs de production dans le pays», a déclaré Mossadeck BALLY, tout en ajoutant avoir rencontré après son élection au moins une dizaine de chefs d’entreprises sous contrôle fiscal.
« Gardons cette unité qui nous a amenés à sortir de cette crise par le haut, parce que c’est notre survie qui en dépend. Ne laissons personne nous détourner de notre objectif », a déclaré M. BALLY.
Pour lui, l’objectif ultime de son équipe est de « redonner la place du CNPM dans la contribution du pays » et d’autre part de « faire en sorte que les entreprises puissent prospérer » tout en créant plus d’emplois pour les jeunes qui arrivent sur le marché.
Élu sur la base des textes controversés, pour lui, le choix de son équipe sans opposition des délégués est synonyme d’une sortie de crise au sein du CNPM déchiré par des mois de guerre de positionnement. Mais, il reconnaît l’existence des voix discordantes. C’est pourquoi il les appelle à rejoindre le groupe.
« Notre bureau tend la main à tous, y compris à ceux n’ont pas participé à ce processus et qui essaient même de faire dérailler ce processus. Pour nous, désormais il n’y a pas de clan au CNPM », a affirmé le patron du Groupe Azalaï, en appelant tous les acteurs à l’apaisement.
Indépendamment à d’éventuelles initiatives de rapprochement avec des partisans de Mamadou Sinsy COULIBALY et Diadié dit Amadou SANKARE, le bureau consensuel élu le 1er octobre envisage, à travers son président, de rencontrer ceux-ci sans plus de détails.
Mossadeck BALLY, a également profité de cette passation de services et du pouvoir pour dévoiler les ambitions de son bureau pour le quinquennat aux commandes du CNPM. Ses premières initiatives, a-t-Il annoncé, concerneront une série d’audits : patrimonial, organisationnel, fiscal et social et de l’audit sur le bâtiment du CNPM en vue de l’optimiser.
« Nous avons déjà lancé le processus. Un cahier de charges a été envoyé à une société privée », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a annoncé que son bureau va rencontrer les autorités politiques et administratives, après avoir été reçu par les ministres des Mines et du Commerce.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin