Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La communauté Kel Tamasheq face à la presse : « nous prônons la non-violence »

La communauté noire Kel Tamasheq a organisé un point de presse à la Maison de la presse le samedi 11 février 2017. Une occasion pour ses leaders de prôner l’apaisement.

communauté arabe tamasheq peulh ville nord mali kidal gao tombouctou desert sable sahel sahara minusma patrouille

Face aux journalistes, les conférenciers ont fait par des constats et recommandations de la communauté Kel Tamasheq après la conférence internationale sur la sécurité communautaire qu’elle a tenue  du 22 au 24 décembre 2016.
Le point de presse a été animé par Pr. Inamoud Ag Ibny lequel avait à ses côtés plusieurs membres de la communauté.
Selon Pr. Inamoud Ag Ibny,  depuis le début de la crise du Nord, la communauté Kel Tamasheq a prôné la non-violence et prêché la paix. Il a salué l’accompagnement de la presse dans les activités de la communauté noire Kel Tamasheq.
Selon lui, la communauté est un segment important chez Kel Tamasheq. “Pour la paix au Mali, aucune communauté ne doit être exclue”, a-t-il indiqué
Aussi, a-t-il indiqué que la communauté Kel Tamasheq condamne certaines appellations comme Bellah, Tamasheqs noirs,  contraires  au principe de la non-discrimination et qui renvoient à l’esclavage. Il a réaffirmé l’engagement au respect des principes fondamentaux et engagements établis en République du Mali.
La communauté noire Kel Tamashek  se réjouit de la reprise des travaux du Comité suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation.
A en croire Pr. Inamoud Ag Ibny,  la communauté  Kel Tamasheq  invite  la Minusma à prendre en compte ses préoccupations comme une des priorités pour le développement des régions du Nord et de s’investir pour  l’efficacité de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance