La coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe qu’elle n’est pas favorable à la tenue des élections communales et régionales dans les régions du nord du pays.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 octobre 2018, ce mouvement signataire de l’accord a déploré la persistance du gouvernement, dans la logique unilatérale d’organiser les élections communales et régionales en convoquant le collège électoral, sans discussions préalables avec les parties signataires.
Au regard de cette situation, la CMA dit qu’elle s’oppose à l’organisation des élections dans les différentes régions du nord, sans une prise en compte des aspects politiques inscrits dans l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Il s’agit notamment de l’opérationnalisation des Autorités Intérimaires, l’organisation du retour des réfugiés/déplacés, la révision des listes électorales, la relecture des lois portant libre administration et codes des Collectivités Territoriales et bien d’autres aspects y afférents.
Dans son communiqué du jour signé par son porte-Parole, M. Ilad Ag Mohamed, la CMA demande au Gouvernement du Mali de surseoir à la tenue de ces élections jusqu’à la mise en place des conditions optimales, idoines et transparentes pour la tenue de ce rendez-vous décisif pour l’ensemble des populations.
Source: Maliactu.info