Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été reçue par le Président du Burkina Faso, Michel Kafando, le mardi 25 août dernier.
« C’était la première fois qu’on le rencontrait, depuis qu’il est à la tête du pays », a indiqué Almou Ag Mohamed porte-parole de la CMA, contacté par Sahelien.com
Les échanges ont porté sur la situation qui prévaut sur le terrain, la mise en œuvre de l’accord de paix, et les rapports entre la Coordination et l’Etat burkinabè. « Nous avons également présenté nos condoléances au peuple burkinabè, au président et à l’armée, suite à l’attaque terroriste perpétrée contre les forces de la gendarmerie et suite au décès des casques bleus en mission au Mali », a-t-il poursuivi.
Selon M. Almou, le président burkinabè, a donné « l’assurance d’intercéder et de peser dans la balance pour le respect des clauses de l’accord, pour que désormais, on évite les violations du cessez-le-feu ».
Pour ce qui concerne le renforcement de leurs positions sur le terrain, le chargé de communication du HCUA confirme que la CMA est en train de se préparer à toute éventualité.
A la question de savoir d’où est-ce que la Coordination trouve ses moyens matériels et financiers ? M. Almou répond, que c’est les mêmes moyens avec lesquels ils ont combattu depuis le début. « Les mêmes armes et munitions avec lesquelles on a pris le territoire en 2012 sont là. Quant aux moyens financiers, c’est les contributions des membres des mouvements et des bonnes volontés ».
Par ailleurs, il dément le soutien d’une quelconque puissance extérieure.
La chute du président Blaise Compaoré, en octobre 2014, est considérée comme une perte importante pour les mouvements de la Coordination, notamment le MNLA.
Source: Sahelien