L’Ambassadeur de Chine en Mauritanie a affirmé lundi l’intention de son pays de faire un don de matériels militaires d’une valeur de 4 milliards 136 millions de F CFA à chaque pays du G5 Sahel, dont le Mali.
C’est lors d’un point de presse tenu le 23 décembre que la révélation a été faite à Nouakchott, d’après le journal mauritanien Alakhbar.
« La Chine va fournir un don d’équipements militaires d’une valeur de 50 millions de yuans RMB, soit 7 millions de dollars américains, à chaque pays membre du G5 Sahel », rapporte le journal.
L’Ambassadeur chinois a également promis une aide financière de son pays au Secrétariat permanent et à la force conjointe du G5 Sahel.
Composé du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, le G5 Sahel a pour vocation de mutualiser les efforts militaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Depuis sa création, son action est limitée par le manque de financement.
« Selon l’ambassadeur, à travers ces dons, le gouvernement chinois veut soutenir les efforts du G5 Sahel dans sa lutte antiterroriste et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région », précise Alakhbar.
Au Mali, la Chine est déjà engagée sur le plan militaire au sein de la MINUSMA avec une contribution de 421 soldats à la force onusienne. Son aide matérielle au Mali et ses voisins viendra renforcer le G5 Sahel qui attend toujours que sa force soit placée sous mandat onusien.
Malivox