La Chine est en train d’œuvrer à l’avènement d’une nouvelle ère de développement commun avec l’Afrique par le renforcement de l’amitié et de la solidarité, a soutenu Yoro Diallo, observateur et expert des relations internationales, dans une tribune publiée récemment dans la presse malienne, dont L’Essor et L’Indépendant.
A l’appui de son affirmation, M. Diallo a relevé que, comme c’est le cas chaque année, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réservé à l’Afrique sa première visite officielle à l’étranger. »Il s’inscrit ainsi dans la ligne historique de l’attachement sincère de son pays à l’amitié sino-africaine », a-t-il souligné.
Lors de sa grande tournée fin 1963-début 1964, le Premier ministre Zhou Enlai a déclaré à Bamako (Mali) que la »Chine est prête à aider l’Afrique à obtenir son indépendance économique », a-t-il rappelé, avant d’ajouter que de 2013 à nos jours, avec une dizaine de voyages officiels en Afrique et des conférences en ligne avec des chefs d’Etat africains, »le président Xi Jinping prône l’amitié Chine-Afrique, devenue fraternité pour un développement commun ».
Selon M. Diallo, pareil engagement a été réitéré le 18 août dernier par M. Wang lors de la réunion des coordonnateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). »Ce fut, de l’avis du ministre, une conférence très cordiale et axée sur les résultats, d’une grande importance pour développer notre amitié traditionnelle, cimenter notre solidarité et notre coopération et construire une communauté de destin sino-africaine ».
»En dépit de l’évolution de la situation internationale, de la montée des défis mondiaux et des perturbations extérieures répétées, la Chine et l’Afrique ont maintenu le cap en renforçant la solidarité et en se concentrant sur la coopération », s’est réjoui le ministre chinois des Affaires étrangères.
Pour M. Diallo, la Chine a ainsi pris la défense de ses frères africains dans les instances multilatérales, »défendant la justice, s’opposant à l’ingérence injustifiée et aux sanctions unilatérales contre l’Afrique ».
Dans sa tribune, il a mis l’accent sur les progrès réalisés par la coopération sino-africaine en matière d’infrastructures depuis la Conférence de Dakar (Sénégal). A ce sujet, il a cité des réalisations comme le pont de Foundiougne au Sénégal, l’autoroute de Nairobi, l’autoroute Kribi-Lolabe au Cameroun etc..
Cette année, le Parti communiste chinois tiendra son 20e Congrès national, »inaugurant ainsi un nouveau parcours de la construction d’un pays socialiste moderne ». Cette année marque aussi le 20e anniversaire de l’Union africaine. C’est là, »un nouveau point de départ » qui engage la Chine et l’Afrique à marcher ensemble vers la construction d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère », a souligné M. Diallo.
Le FCSA va demeurer au cœur des relations sino-africaines en tant que »porte-drapeau de la coopération Chine-Afrique », selon M. Diallo qui estime que « l’institutionnalisation de la réunion des coordinateurs sera un de plus en faveur de cette coopération exemplaire Sud-Sud ».