La Chine appelle les États-Unis à faire preuve d’une extrême prudence dans le traitement des questions liées à Taiwan et à cesser de soutenir le séparatisme, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Nous appelons les États-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs, à adhérer strictement au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, à faire preuve d’une extrême prudence sur la question de Taiwan et à cesser d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine », a déclaré Guo Jiakun. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à éviter de nuire davantage aux relations sino-américaines, ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.
Les médias ont rapporté dimanche que le département d’État américain avait supprimé la phrase « nous ne soutenons pas l’indépendance de Taiwan » d’une fiche d’information décrivant les relations des États-Unis avec Taiwan sur son site Web. La situation autour de Taiwan s’est aggravée en août 2022 après la visite de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, sur l’île.
La Chine a condamné cette visite, affirmant qu’elle reflétait le soutien des États-Unis au séparatisme taïwanais. Les relations officielles entre la Chine continentale et sa province insulaire ont été rompues en 1949 après que les forces du Kuomintang, dirigées par Chiang Kai-shek, se sont enfuies à Taïwan après avoir perdu une guerre civile contre le Parti communiste chinois. Les deux pays ont repris leurs relations commerciales et informelles à la fin des années 1980. Depuis le début des années 1990, les deux pays entretiennent des contacts par le biais d’organisations non gouvernementales.