La Chine est un grand pays qu’il faut saluer pour avoir toujours été aux côtés du Mali, a affirmé le ministre malien de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.
Le ministre a fait cette déclaration mercredi lors d’une conférence de presse à Bamako sur la réunion annuelle des Nouveaux champions du Forum économique mondial 2014, prévue du 10 au 12 septembre à Tianjin en Chine.
Il a rappelé que pendant la crise de 2012, “beaucoup d’étrangers ont quitté le Mali, des ambassades ont été fermées, des ambassadeurs n’étaient plus joignables, la coopération s’est arrêtée. Il y a quelques pays, parmi lesquels la Chine, qui sont restés au Mali et ont témoigné de leur amitié, continué à accompagner le peuple et le gouvernement du Mali malgré les difficultés”.
Le ministre a ajouté que “dès que l’ordre constitutionnel a été rétabli, la Chine a fait des dons et continué à nous soutenir avec de nouveaux projets à travers une coopération plus renforcée. En présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, je pense qu’il faut saluer ce pays, ce grand pays qui a été toujours aux côtés du Mali”.
“En Afrique, nous sommes les seuls à être invités à la réunion annuelle des Nouveaux champions du Forum économique mondial 2014. On ne refuse pas une telle invitation. La participation du Mali à ce forum est un hommage à cette amitié et ce voyage est plus que justifié”, a expliqué le ministre qui a affirmé que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita “accorde une importance particulière à ce forum”.
En plus des ministres, experts pluridisciplinaires, opérateurs économiques, “le président de la République du Mali a souhaité que la presse nationale (publique et privée) soit associée à ce déplacement à vocation économique”, a-t-il conclu.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming, s’st déclaré “content du fait que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita ait accepté l’invitation du gouvernement chinois et du Forum du Davos”.
“C’est une bonne opportunité pour promouvoir la coopération multinationale entre le Mali et la communauté internationale et la coopération bilatérale entre le Mali et la Chine”, a estimé le diplomate.
“Nous, les gouvernements malien et chinois, sommes en train d’étudier la possibilité de construire un centre de formation professionnelle qui va accueillir beaucoup de jeunes maliens”, a annoncé M. Cao, qui a assuré que “les investisseurs chinois sont disposés à investir au Mali si ce pays est prêt à les accueillir”.