Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Centrafrique poursuit sa lente marche vers la transition

En rentrant précipitamment de New York lorsque Bangui s’est embrasé fin septembre, la présidente de transition Catherine Samba-Panza avait notamment promis une large concertation pour trouver les voies et moyens de sortir de la crise. Ces concertations commencent tout juste. Ce mardi, les «têtes» de la transition se sont réunies et ce sera bientôt aux forces vives de s’exprimer.

Catherine Samba Panza presidente centrafrique Forum sommet bangui

La présidence l’assure. Prochainement les forces vives de la nation seront invitées à s’exprimer et à donner leur avis sur les moyens à mettre en œuvre pour sortir de la crise. Ce mardi, les chefs des différentes institutions de la transition se sont déjà réunis à huis clos. Bientôt, ce sera le tour des partis politiques, et de la société civile. Mais pas question, assure-t-on, de refaire le Forum de Bangui. Et pas question de dévier de l’objectif prioritaire affiché par la transition : les élections.

Les violences de la fin septembre n’auront donc rien changé à la marche vers les électionssi ce n’est ajouter des retards aux retards techniques qui s’accumulent depuis des mois. Le discours reste optimiste. Le budget du processus électoral est quasiment bouclé. Il ne manquerait que 3 millions de dollars selon Anicet Guiyama-Massogo, le porte-parole de la présidence.

Si on se permet un « glissement » selon l’élément de langage consacré, l’horizon reste la fin de l’année, terme officiel de la transition. Les partenaires internationaux n’ont pas changé de discours non plus. ONU, France, Tchad maintiennent que les électeurs seront conviés dans les bureaux de vote avant le 31 décembre.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance