Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La 28eme commémoration de la journée nationale de la libération du Rwanda : la communauté rwandaise au mali s’en souvient !

L’ambassade de la République du Rwanda en collaboration avec la communauté rwandaise du Mali a organisé ce samedi 16 juillet 2022, au centre international de conférence de Bamako, la journée nationale de la libération appeleé Kwibohora sous le thème « ensemble, nous prospérons ». Des nombreuses personnalités ont été invitées dont les représentants du gouvernement malien, les membres du corps diplomatique, les amis du Rwanda, la communauté des affaires au Mali ainsi que d’autres participants.

En effet, cette célébration au Mali va aussi servir à célébrer l’excellence des relations bilatérales qui se traduisent par la coopération chaleureuse et fraternelle de longue date entre les deux pays et dont bénéficient nos deux peuples. Le Rwanda et le Mali entretiennent des relations excellentes qui se sont accélérées depuis la fin du génocide perpétré contre le tutsis en 1994 et la coopération entre les deux pays a été renforcé e avec l’ouverture de l’ambassade du Rwanda au Sénégal, couvrant le Mali à partir de Dakar depuis juin 2011 et celle du Mali Kigali, en 2017.
Aussi, leurs relations fraternelles et de coopération continuent d’être renforcées à travers des visites mutuelles de haut niveau et la dernière en date étant le 16 décembre 2021 où a eu lieu l’accréditation de S.E.M Jean Pierre Karabaranga, ambassadeur actuel de la République du Rwanda au Mali avec résidence au Sénégal. Le Mali et le Rwanda ont déjà signé les accords de coopération dans des domaines varies. La célébration de Kwiborohora 28 avec la communauté rwandaise au Mali est très significative pour le deux pays.
« Le 4 juillet 1994 marque la journée d’historique de la libération du Rwanda, qui fut le début d’une nouvelle ère de reconstruction du pays, une nouvelle ère d’unité, de réconciliation nationale et de développement », précise Alice Gasarabwe, présidente de la communauté rwandaise au Mali. Pour les rwandais, le 4 juillet symbolise le jour où les rwandais tous ensemble se sont engagés dans un long cheminement pour transformer leurs pays après la défaite du régime génocidaire qui a été pendant plus de trente ans caractérisé par une politique de division, de ségrégation et d’exclusion qui a abouti au génocide perpétré contre les tutsis en 1994.
Par ailleurs, cette date leurs rappellent, que tous ces réalisations ont été possible grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance et l’engagement citoyen inclusif dans la prise de décisions sous le leadership Paul Kagamé, président de la République du Rwanda.
Cette journée a été marquée par des projections montrant l’armée patriotique rwandaise, l’APR, la branche armée du front patriotique rwandaise qui a mis fin au génocide perpétré et libéré le Rwanda ; des poèmes intitulés le « Rwanda libéré 28 ans déjà » ; des danses traditionnelles rwandaises et l’allumage des 28 bougies de la célébration de la journée nationale de la libération.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance