La 25e édition de l’Afro basketball Sénior Féminin Bamako 2017 a donné son coup d’envoi le vendredi 17 août au Palais des Sports Salamatou Maïga. 6 matches étaient au menu de cette journée inaugurale.
La première rencontre du tournoi a vu les Sénégalaises corrigées les Guinéennes 105 à 39. Les lionnes ont dominé la rencontre de bout en bout. Les guinéennes n’ont fait que contester les dégâts. En deuxième rencontre, la République du Congo dite Démocratique a pris le meilleur sur l’Egypte 72 à 59. En troisième rencontre la Côte d’Ivoire a balayé le Centre Afrique 104 à 57. La quatrième rencontre a vu l’Angola s’imposer face au Cameroun 78 à 56 (mi-temps 36 à 30). Les lusophones ont dominé tous les quarts temps de la rencontre. Après la Cérémonie d’ouverture, les Aigles faisaient leur rentrée dans la danse contre la Tunisie. La rencontre démarre en fanfare. Les Aigles dames allient l’intensité et agressivité pour marquer les tous premiers points. Les nôtres avaient pris de l’envol au début du quart temps initial pour voir leur écart diminué vers la fin du quart temps 21 à 17. A partir du 2e quart temps, les aigles ont repris les affaires en main et dominent ce quart temps 41 à 29. Les Aigles prendront de l’envol à partir du 3e quart temps (65 à 39) pour finalement s’imposer 86 à 48. Les aigles viennent de réussir leur entrée en matière. Toutefois, les nôtres présentent beaucoup de lacunes. Elles ont commis beaucoup de pertes de balle. Sur les 86 points marqués, le Mali n’a marqué qu’un seul panier à 3 points. Ce qui constitue une faiblesse dont l’entraineur et la capitaine ont promis de corriger.
A noter que deux poules ont été constituées. La poule A est composée du Mali, de l’Angola, du Cameroun, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. La poule B composée du Sénégal, du Nigéria, de l’Egypte, de la Guinée, de la République du Congo dite Démocratique et du Mozambique.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays