Un camion de dix tonnes parti de Sofara, dans le cercle de Djenné le mercredi 25 mars dernier avec à son bord, en plus des passagers, du sable et des bœufs s’est renversé à 35 km après Koutiala, suite à l’éclatement de l’une de ses roues. Sur le champ, deux passagers et onze bœufs sont morts.
Le camion de dix tonnes avait dépassé Koutiala de trente cinq kilomètres pour se retrouver entre les villages de Dosso et de Koro barrage, dans la Commune rurale de Zangasso avec à son bord, beaucoup de passagers, des bœufs et du sable. De Sofara, point de départ de ce camion jusqu’au delà de Koutiala, sur plus de 100km, combien de postes de contrôle de gendarmes y a-t-il ? Malheureusement aucun. Pas même à l’entrée et à la sortie de Koutiala. Aucun gendarme ne fermerait les yeux sur ce chargement mixte quelque soit son appétit pour l’argent car, il y a des vies à sauver.
Le chauffeur qui ne voit que son gain, a donc eu les mains libres pour charger tout. Il devait se rendre à Sikasso. Sous le poids de ce fourre tout, l’une des roues a pété. Le véhicule se renverse dans les ravins. Le sous-préfet et le maire de Zangasso alertés se sont dépêchés sur les lieux. Malheureusement, il y avait deux morts parmi les passagers et onze parmi les bœufs. Les blessés furent évacués vers Koutiala. Curieusement après le drame, il y a eu des gendarmes venus de Koutiala pour faire le constat et même interpeller le chauffeur. Tiens ! On aurait pensé que la gendarmerie est fermée dans cette localité ou qu’elle ne fait plus de contrôle routier.
Dénis T Théra
Source: Autre presse