Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : La nouvelle direction régionale des douanes opérationnelle

Les douanes du Mali ont une nouvelle direction régionale a Koutiala qui a été inaugurée, samedi, lors d’une cérémonie présidée par le préfet, représentant le Gouverneur de région, a constaté l’AMAP.

 

Cette cérémonie a été, aussi, l’occasion du lancement des activités de la nouvelle structure et l’installation de son directeur, Mohamed Coulibaly, en présence du 1er vice-président du Conseil de cercle, du maire de la Commune urbaine de Koutiala, des députés, du directeur général des douanes du Mali, des opérateurs économiques et de plusieurs autres personnalités.

Dans son discours de bienvenue, le maire, Oumar Bah Dembélé, a remercié et félicité les autorités nationales pour avoir doté sa localité d’une telle structure qui va, non seulement, contribuer à sécuriser l’économie, mais aussi les personnes et leurs biens.

Quant au directeur général des Douanes, Mahamet Doukara, il a expliqué que la mise en service  d’une nouvelle direction douanière dont celle de Koutiala, est une réponse à l’obligation de bonne gouvernance prônée par les hautes autorités du pays mais, aussi, aux multiples défis auxquels fait face la douane malienne. Il a cité, au nombre de ces défis, la simplification et la facilitation des procédures offertes aux usagers.

Le choix de Koutiala pour abriter une direction régionale de la douane n’est pas fortuit, selon son premier responsable. « Ville industrielle, Koutiala compte plusieurs unités industrielles, d’égrenage de coton, huileries, d’aliments bétail, savonneries. Par sa position de carrefour, la ville est devenue, au fil des années, un très grand centre d’échanges où le commerce et le transport sont florissants, grâce au dynamisme de ses opérateurs », a dit M. Doukara.

La nouvelle direction est constituée du bureau principal des douanes de Koutiala ouvert à toutes les opérations de dédouanement, à l’exclusion de celles réservées au bureau spécialisé. Le bureau secondaire de Koury, à la frontière avec le Burkina Faso, ouvert à l’exportation sans limitation de valeurs, à l’importation pour les opérations de droits communs, d’une valeur inférieure ou égale à trois millions de Fcfa. Il est, par contre, fermé à tous les régimes suspensifs à l’exception du transit.

Le poste gérant une recette de Boura, dans le Cercle de Yorosso, dont l’opérationnalisation ne saurait tarder. Il est ouvert à l’exportation et à l’importation pour les opérations de droit commun d’une valeur inférieure ou égale à 250 mille Fcfa. La brigade mobile d’intervention de Koutiala dont la création est en cours et aura pour vocation de surveiller les intervalles entre les bureaux, de rechercher et d’intercepter et de réprimer la fraude dans la région.

La direction régionale compte deux divisions comprenant quatre sections dont la section recherche et intervention. Toutes ces structures sont animées par une quarantaine d’agents des douanes, tous grades confondus, équipés d’une dotation renforcée en matériels et véhicules grâce à l’appui du départ.

Selon le DG de la douane, « ce dispositif, devrait permettre de rehausser la contribution de la Région, dans la réalisation des recettes au profit du Trésor public. De renforcer la protection des industries nationales, de mieux lutter contre la fraude et la criminalité transnationales ». Bref, de promouvoir un meilleur environnement des affaires, propice à la création des richesses.

« La nouvelle direction dont nous célébrons l’opérationnalisation, travaillera sous le leadership du Gouverneur, en synergie avec les autres services de l’Etat et en partenariat avec toutes les organisations faitières de la Région, notamment avec la représentation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali », a conclu Mahamet Doukara.

Le préfet de Koutiala, Youssouf Niaré, représentant le Gouverneur de Région, a relevé que l’opérationnalisation de la région douanière de Koutiala va donner un coup d’accélérateur très important à l’opérationnalisation des autres services régionaux.

Youssouf Niaré a rappelé que l’opérationnalisation des nouvelles régions du Mali a été instruite en priorité absolue du gouvernement du Mali. Car elle « demeure l’une des recommandations majeures du Dialogue national Inclusif, qui a regroupé l’ensemble des Forces vives de la nation, en décembre 2019 ».

Le préfet s’est réjoui de la mise en place progressive des services régionaux pour le grand bonheur des populations de Koutiala. Il a rassuré le DG de la douane que tout sera mis en œuvre pour une parfaite opérationnalisation de cette structure stratégique, non seulement pour la mobilisation des ressources nécessaires à l’Etat, mais aussi pour sa contribution qualitative dans la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire régional de Koutiala.

IB/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance