Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kouralé (Kalabancoro) : On s’accapare des biens d’autrui

A Kouralé dans la commune rurale de Kalabancoro, on s’accapare des parcelles d’autrui avec la complicité des autorités communales.

construction maison domaine public batiment affaires foncière litige expropriation demolition

C’est en 2002 que Dramane Traoré de Kouralé a morcelé son champ en vendant des parcelles à raison de 300 000 F CFA l’une (20 X 20). En échange, Dra, comme l’appellent les proches, a remis une décharge à tous les acheteurs. Sans perdre de temps, certains ont construit des chambres et creusé des puits.

Curieusement, le même Dramane prend un géomètre nommé Moussa Mariko, qui n’est pas enregistré dans le Registre des géomètres du Mali au niveau de l’Institut géographique du Mali (IGM), pour morceler la zone.

La Mairie signe les lettres en absence de toute enquête foncière, un préalable en la matière. Cette enquête, si elle était respectée, devrait normalement regrouper les représentants du Sous-préfet, du Maire, des services de l’urbanisme, les représentants des ayant-droits et même de la gendarmerie de Kalabancoro. Au cours de cette enquête, chaque ménage devrait avoir une fiche et un numéro d’enquête. Rien de cela n’a été respecté. Les victimes de cette énième délinquance financière se sont organisées au sein d’un collectif présidé par M. Sidibé.

Les victimes recensées sont au nombre de quarante cinq (45) personnes.

Le Maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa Ballo, refuse de recevoir les victimes. Quant à Dramane Traoré, il ne dort plus chez lui.

Le géomètre continue de vendre des parcelles sous le regard complice du Maire Issa Ballo. Pour la manifestation de la vérité, le collectif des victimes de Kouralé a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kati qui a transmis le dossier à la Brigade de gendarmerie de Kalabancoro pour enquête.

Ainsi le 26 mars 2016, la Brigade, conduite par l’Adjudant Boubacar Kouyaté, a ordonné l’arrêt de tous les travaux de construction sans permis.

Le lendemain,  elle a auditionné les responsables des victimes. Le collectif n’exclut pas de saisir le Ministre des Domaine de l’Etat, Me Mohamed Ali Bathily, l’incorruptible justicier contre les prédateurs des parcelles.

Moussa Fomba

 

Source: Le Challenger

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance