La coopération entre notre pays et le royaume d’Espagne est au beau fixe. Témoigne la visite que vient d’effectuer le ministre délégué à la Coopération internationale et de l’Amérique Latine, Jésus Manuel Gracia Aldaz. Il a été reçu hier à Koulouba par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Au terme de l’audience, le ministre espagnol a expliqué la raison de sa visite chez nous. « Je suis venu réaffirmer le lien entre le Mali et l’Espagne. Nous avons évoqué les efforts que nous avons faits en matière de coopération et de sécurité dans le cadre de l’EUTM. Nous avons aussi parlé des efforts du Mali pour atteindre une meilleure situation en matière de développement », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre espagnol a évoqué l’accord que les deux pays ont signé hier matin dans le cadre du Fonds de stabilisation économique et sociale pour un montant de 5 millions d’euros, soit un peu plus de 3,250 milliards de Fcfa. Jésus Manuel Gracia Aldaz a, en outre, salué les efforts de notre pays dans la gestion de la situation intérieure actuelle. « Nous avons décidé de faire connaître la position du Mali dans le monde; les efforts qu’il est en train de faire maintenant », a-t-il indiqué. En réaction, le président de la République a dit son admiration pour l’Espagne, un pays frère et ami, qui accompagne le développement du Mali depuis toujours.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita s’est, ensuite, entretenu avec une délégation du Fonds Sasakawa pour la formation en vulgarisation conduite par son directeur général, Dr. Deola Naibakelao. « Le groupe Sasakawa est impliqué au développement du Mali depuis plusieurs années. Nous sommes là dans le cadre d’un atelier pour faire en sorte que nos programmes de formation soient les plus performants que possible. Nous avons fait le point avec le président de ce que Sasakawa est en train de faire au Mali. Nous lui avons aussi expliqué comment on peut mettre en place des programmes performants dans le domaine de l’agriculture », a-t-il déclaré.
Depuis 15 ans, le groupe Sasakawa intervient dans notre pays dans le domaine du développement rural. Il travaille également avec les universités, afin de mettre en place des programmes de formation des agents de vulgarisation qui sont directement en contact avec les paysans. « Nous avons demandé au président de la République de nous aider à aller de l’avant », a précisé Dr. Deola Naibakelao.
M. KEITA