Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL, a reçu successivement en audience, le jeudi 8 juillet, l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Mali, SEM Barry LOWEN, et une délégation du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, conduite par la Coordonnatrice régionale du Projet d’appui à la protection des Enfants victimes des violations de leurs droits (PAPEV), Mme Aminata KEBE.
Avec le diplomate britannique, les échanges ont porté sur le renforcement des relations entre le Mali et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
L’Ambassadeur a informé le Secrétaire général de l’organisation, début novembre 2021, par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, de la 26è Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP-26). Cette conférence regroupera à Glasgow (Ecosse) les parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Le Secrétaire général a salué la tenue prochaine de la COP-26 et souligné tout l’intérêt du Mali, pays à vocation agro-pastorale, pour la question des changements climatiques.
Il a rappelé qu’un jeune malien du nom de Seyni Nafo a été le porte-parole du continent africain à la COP21, tenue en décembre 2015 à Paris.
Avec la délégation du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, les échanges ont porté sur la tenue à Bamako, du 6 au 8 juillet, de l’Atelier sur le mécanisme de soumission des rapports périodiques aux organes des Traités. Cet atelier qui a regroupé les représentants de l’ensemble des départements ministériels, visait à renforcer les capacités des membres du Comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports périodiques (CIMERAP).
Bureau de l’Information et de la Presse /MAECI