Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : UNE FORMATION AVANCEE SUR LES SEMENCES

 

semences engaris agriculture paysansL’ambition des plus hautes autorités du pays est de faire du Mali une puissance agricole exportatrice de céréales à l’horizon 2018, d’accélérer la modernisation du secteur agricole, d’augmenter la production et la productivité du secteur dans la perspective d’un développement durable. Il s’agit aussi d’améliorer le bien-être des exploitants et exploitantes agricoles et d’accroitre les gains de compétitivité du secteur dans un environnement sous-régional concurrentiel.

La réalisation de ces objectifs passe par la mise en place d’un dispositif de production de semences en quantité et en qualité, afin de garantir la production et la productivité agricole. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture avec le soutien financier du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAP) a organisé à Koulikoro, un atelier de formation destiné à une cinquantaine de participants constitués d’agents d’agriculture et de producteurs de la Région de Koulikoro.

Cette session de formation avait débuté le 29 mars dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale d’agriculture sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Ouénégué Diarra en présence de la spécialiste nationale des semences, Mme Sissoko Sokona Danioko, du directeur régional de l’agriculture et des producteurs venant de tous les cercles de la Région.

Elle a permis de fournir aux participants des informations indispensables pour assurer la certification des semences produites. Les travaux ont été axés sur les itinéraires techniques de production de semences, les critères de qualité des semences et les lieux de contrôle de qualité, les mesures à observer au champ, pendant et après la récolte, le rôle des différents intervenants, le processus de certification des semences, la législation semencière, les opérations post-récoltes, le traitement et le conditionnement, la conservation et le stockage des semences, la sauvegarde environnementale.

Un accent a été mis sur l’amélioration des conditions de stockage et de conservation des semences, afin d’accroitre la rentabilité au moment de leur commercialisation. Ce qui permettra aux producteurs d’augmenter considérablement leurs rendements en vue d’assurer la sécurité alimentaire, a fait remarquer le directeur régional de l’agriculture Oumar Tamboura  qui a remercié le Programme WAAPP /WASP pour son appui en semences certifiées. Pour la campagne écoulée, cet appui a été de 277,47 tonnes pour la Région de Koulikoro sur une quantité totale de 1800 tonnes pour toutes les régions du pays.

  1. A. MAIGA

Amap-Koulikoro

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance