Le vendredi 7 juillet 2017, le président IBK était à Koulikoro pour la sortie de la 38e promotion de l’Emia. Et cette cérémonie n’est pas passée inaperçue pour les femmes des ex-travailleurs de l’Huicoma.
Courageuses et déterminées, ces femmes ont minutieusement préparé leur stratagème. Le matin, elles ont laissé passer le cortège présidentiel en partance pour l’Emia.
C’est au retour d’IBK qu’elles ont vivement manifesté jusqu’à faire arrêter le cortège présidentiel. Et “contraint”, le président est descendu de son véhicule pour aller à la rencontre des manifestantes qui lui expliquèrent leur misère après la fermeture de l’Huicoma qui était tout pour la population de Koulikoro. Très émotif, comme à son habitude, IBK se mit à pleurer. Devant les larmes du président, les femmes n’ont pas pu se retenir. Elles se sont à mises à pleurer à leur tour. Selon notre source, la scène était pathétique. Après avoir essuyé les larmes, les femmes sollicitèrent du président la réouverture de l’Huicoma. Et ce dernier de leur promettre de s’impliquer pour trouver une solution à leur demande. Siaka Doumbia
Par Aujourd’hui-Mali