Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koro et Bankass réduisent leur dépendance énergétique

Ce sont 377 lampadaires à Bankass et 287 à Koro, deux villes de la région de Mopti, qui alimenteront désormais les populations en éclairage public, en contribuant à l’amélioration de la sécurité et à l’embellissement de ces localités proches du pays dogon. L’inauguration des deux centrales hybrides à énergie solaire et thermique diesel s’inscrivait dans la tournée du président IBK, en 5è région. Les populations de Bankass et Koro, ont réservé un digne accueil à l’hôte du jour, le mercredi 19 mars, avant de découvrir leurs nouvelles infrastructures énergétiques, réalisées par EDM SA et ZED SA, avec le financement de la Banque pour le commerce et l’industrie BCI et l’appui de la Bank of Africa et de la BOAD.

Centrale Hybride panneau solaire

 

 

Energie solaire
De type hybride et solaire photovoltaïque et thermique à alimentation diesel, les deux centrales inaugurées à Bankass et Koro, vont contribuer à réduire la dépendance énergétique, en matière d’importations de produits pétroliers. Le solaire est une alternative inévitable dans un pays qui ne manque pas d’énergie naturelle, d’où l’installation de ces immenses champs de panneaux solaires autour des centrales.

D’un coût d’un peu plus de 2 milliards, les deux centrales sont constituées d’une centrale solaire à champ solaire photo-voltaique pour l’alimentation, de batteries solaires, et d’onduleurs pour moduler l’énergie obtenue avec une puissance de 383kwc. Les équipements qui accompagnent ces centrales sont des locaux techniques, plusieurs groupes électrogènes et des armoires de contrôles, et des transformateurs à fréquence modulable.

Les centrales hybrides permettront aussi de mettre à niveau le réseau de distribution d’électricité déjà existant, avec des lignes de 8m et 4km ainsi que l’alimentation de plus de 500 lampadaires public pour les deux villes. Pour Allaye Guindo, le maire de Bankass, la ville avait besoin d’être désenclavée, parmi les autres préoccupations que sont l’accès à l’eau ou le drainage des eaux de pluie, l’hivernage. En attendant, ces centrales par la stimulation de l’éclairage domestique, aideront à assurer la sécurité, en créant des emplois. Pour le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Frankaly Keita, la production d’énergie va doubler grâce aux centrales hybrides dans une optique de développement social et économique de la région.

Equidistantes d’une soixantaine de kilomètres, Bankass et Koro se situent sur la route du poisson. A Koro, le chef de l’état a donné le coup de pioche de la route qui passe par Bandiagara jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso. Pour le chef de l’état, ce n’est là qu’un début face au défi immense en matière d’énergie et d’infrastructures au Mali. Il suffit de traverser ces localités pour réaliser à quel point les besoins des populations sont immenses en eau comme en électricité. « Tout est à faire dans ce pays. Ce n’est pas un honneur pour nous qu’il y ait des Maliens au 21ème siècle et d’autres à l’âge de pierre. Nous voulons des progrès palpables pour tous », a déclaré le chef de l’état à Bankass. Et d’ajouter : “Il est temps que notre peuple goûte aussi à ce que les progrès des sciences nous ont offert. Il faut que l’ensemble de ce pays sorte des ténèbres afin d’avoir un Mali de lumière. Faisons des grandes choses pour le Mali!”

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance