Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kokoyon : MMC LANCE SON PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

« La douce nuit se reconnaît depuis le crépuscule » dit une sagesse populaire de chez nous. Les actions sociales de la société Maifa mining corporation (MMC), implantée à Kokoyon dans le cercle de Kangaba épousent l’esprit de ce proverbe peut-on dire. Avant même de commencer sa phase d’exploitation, la société s’investit dans le développement social de la localité. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé, samedi, au lancement du projet de développement social de la localité de Kokoyon. La cérémonie de lancement du projet présidée par le préfet adjoint de Kanagaba, Chaka Magassa s’est déroulée à l’hôtel « Résidence Kangaba ». C’était en présence du président de la Chambre des mines, Aboulaye Pona et devant plusieurs dirigeants de la société MMC dont le PDG, Anil Kholi et son associé Jason KWAN de Landmark.
Le présent projet d’une enveloppe de 250 millions de Fcfa prévoit de construire un complexe scolaire pouvant accueillir 300 élèves, allant du jardin d’enfants à la terminale avec équipements sportifs, une résidence pour les professeurs, un centre de santé et une zone de bureau pour les habitants et orpailleurs. Auparavant la société avait construit un pont à Kokoyon, trois châteaux d’eau.
Dans leurs mots de bienvenue, les maires de Kanagaba et de Nouga, respectivement, Zié Sinayogo et Modibo Magassouba, ont tour à tour souligné que ce jour restera longtemps gravé dans la mémoire des populations de Kokoyon. Ils ont salué les changements que la zone commence à enregistrer grâce à la présence de MMC.
Maifa est une société spécialisée en exploration et en exploitation minière implantée au Mali depuis plus de trois ans. Et elle compte 170 employés actifs pour l’année 2014 et envisage d’atteindre la barre de 500 employés en 2015. Le PDG de Maifa mining corporation, Anil Kohli, a affirmé que la société agit directement avec les communautés locales en investissant dans des initiatives dont elles sont porteuses. Ce présent projet est à mettre à l’actif des membres de toute la société MMC ainsi que des orpailleurs qui ont montré leur intérêt pour l’épanouissement des populations. Pour lui il est de la responsabilité sociale de la société qui au delà du business, se doit d’assister les populations vivant dans la zone géographique d’exploitation.
A sa suite, le président de la Chambre des mines a salué cette approche qui selon lui s’inscrit directement dans les idéaux de la chambre des mines. « Une des missions de la chambre des mines est de faire en sorte que le sous-sol profite aux populations riveraines qui vivent autour des mines » a t-il expliqué. Abdoulaye Pona a jugé bienveillante, la pratique de la société MMC qui a su intégrer les orpailleurs dans son plan d’exploitation.
De son coté le préfet adjoint de Kangaba a rappelé les nombreuses initiatives du gouvernement visant à faire profiter pleinement les populations des retombées du sous-sol. Chaka Magassa a évoqué à cet effet les recommandations du Forum sur les mines tenu l’an dernière qui a décidé de la création des couloirs d’exploitation au profit des collectivités. « Le projet marque le renforcement d’un partenariat fructueux entre les populations et un partenaire crédible et soucieux du devenir de Kokoyon en particulier et de tout le Mandé, en général », s’est félicité Chaka Magassa.

Lougaye ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance