Selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI), un informateur du MNLA et de Serval a été abattu à Kidal. La radio a annoncé que, vendredi soir, deux hommes à moto ont tiré sur un habitant de la ville à son domicile. Transporté par la force française Serval à l’hôpital de Gao, l’homme est mort ce samedi matin. Cet habitant, lié aux rebelles du MNLA, pourrait avoir été tué par des terroristes parce qu’il servait d’informateur au MNLA ainsi qu’aux Français de la force Serval.
Toujours selon la radio publique française, Sidati Ag Baye, l’homme qui a été tué, la soixantaine, était l’ancien chauffeur du gouverneur de Kidal. « Il était un peu bavard, explique un haut responsable politique de la région. Cela peut créer des ennemis. ». Selon ce même responsable, Sidati Ag Baye était très proche du MNLA. Ce groupe armé affirme qu’il ne faisait pas partie de leur mouvement, mais qu’il l’avait effectivement informé, récemment, de la présence d’hommes rôdant à proximité de l’aéroport, creusant le sol, comme pour y déposer un engin explosif.
Ces derniers mois, plusieurs véhicules ont explosé dans la zone de l’aéroport parce qu’ils avaient roulé sur une mine. Cet assassinat pourrait donc être une mesure de représailles des terroristes islamistes d’Aqmi ou du Mujao, empêchés de préparer un nouvel attentat. C’est la piste que privilégie pour le moment la Mission des Nations unies au Mali.
Mais Sidati Ag Baye, selon le responsable politique de Kidal, servait aussi d’informateur aux Français de la force Serval. Il pourrait les avoir aidés à localiser un responsable du groupe islamiste touareg Ansar Dine, à savoir Haroune Said, bras droit du chef Iyad Ag Ghali, tué le mois dernier au cours d’une opération française (voir article ci-dessus). Du côté de Serval, on se contente de confirmer la mort de Sidati Ag Baye, sans faire aucun commentaire.
Source: l’Essor