Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Kidal, un forum pour la paix sans les autorités

Lundi à Kidal, ville du nord contrôlée par la rébellion, un forum pour la réconciliation nationale s’est ouvert. Si un leader politique malien est venu du Sud pour assister à la rencontre, le gouvernement malien et les groupes armés pro-gouvernementaux n’étaient pas représentés, comme ils l’avaient annoncé.

troupe groupe bandit combattant gatia plateforme cma auto defense milice rebelle touareg armee tamasheq bellah peulh communaute arabe nord kidal

A la cérémonie d’ouverture du Forum, plusieurs centaines de personnes venues du Mali et des pays voisins, notamment de camps de réfugiés, étaient présentes.

Présence également remarquée de représentants locaux de la mission de l’ONU au Mali, mais pas de représentants de l’Etat malien, ni de représentants des groupes armés pro-gouvernementaux. Ainsi il s’agissait plutôt d’un forum de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est-à-dire de la rébellion.

La libre circulation, une « priorité »

L’un des porte-parole des rebelles, Alghabass Ag Intalla, a pris la parole, un peu comme s’il voulait faire comprendre que les portes du dialogue n’étaient pas fermées malgré l’absence de délégués du gouvernement malien. Il a réaffirmé son attachement à l’application de l’Accord d’Alger avant de remercier Bamako pour son appui à l’organisation du forum. « La libre circulation des biens et des personnes dans le Nord reste une priorité », a-t-il ajouté.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance