Après plusieurs cambriolages de son complexe a Kidal, Médecin sans frontière (MSF) a suspendu toutes ses activités dans la région de Kidal. Un communiqué officiel de la structure a annoncé jeudi 29 juin, la nouvelle.
Le jeudi 26 juin, MSF a subi un troisième cambriolage, après avoir déjoué une tentative de vol dans son entrepôt le samedi 24 juin. Au regard de cette insécurité, Médecin sans frontières a suspendu toutes ses activités dans la région de Kidal.
Le soutien de MSF à la population de la ville de Kidal et périphérie était fort considérable. Il apportait un appui à plusieurs Centres de santé à travers des médicaments et un appuie technique de son personnel. Il a doté des zones éloignées de cliniques mobiles et a appuyé le système de référence des cas graves.
« Considérant qu’il s’agit du troisième cambriolage en un peu plus d’un mois, et aussi que la tentative d’attaque de notre entrepôt a été violente, nous sommes forcés de suspendre toutes nos activités jusqu’à ce que nous puissions les mener de manière sûre ».
C’est une décision difficile, explique la responsable de programme pour MSF dans la région du Sahel, Marie Carmen Viñoles, » parce que l’aide humanitaire reste absolument nécessaire dans la région de Kidal et que MSF est une des rares organisations présentes sur place ».
Au vu de cette situation, MSF demande aux autorités locales d’assurer le respect des organisations humanitaires et de la mission médicale sans quoi ses activités ne pourront pas reprendre.
L’insécurité est un problème général dans la région de Kidal et des incidents similaires ont affecté plusieurs ONG dont la Croix rouge, qui elle aussi avait suspendu ses activités, au cours des derniers mois.
MSF est présent dans la région de Kidal depuis 2015 pour assurer l’accès à des soins de santé de base dans plusieurs aires de santé. En 2016, l’organisation a réalisé 19 052 consultations curatives, 3 370 consultations prénatales, 149 accouchements assistés, vacciné 13 882 enfants âgés de 6 mois à 15 ans contre la rougeole. 16 633 enfants de 3 à 59 mois ont également reçu un traitement préventif du paludisme en 2016.
MSF au Mali. MSF est intervenu pour la première fois au Mali en 1992. Aujourd’hui, les équipes MSF interviennent dans le cercle d’Ansongo (région de Gao), le cercle de Koutiala (région de Sikasso), les cercles de Ténenkou et Douentza (région de Mopti) et dans la région de Kidal, notamment en renforçant l’offre de soins maternels et pédiatriques. Par ailleurs, MSF vient de mettre fin à sa présence dans l’hôpital régional de Tombouctou, qui durait depuis 2012.
Aminata Traoré
Avec MSF
Source: lesechos