Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KIDAL : Lourde défaite pour les ex-rebelles

Des affrontements entre groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali ont fait une dizaine de morts dans le Nord du pays, où la situation restait tendue, a-t-on appris samedi auprès des deux parties.

groupe rebelle touareg azawad mnla cma gatia mort execution tuerie

Les accrochages, entre combattants du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) et de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) se sont produits vendredi à Intachdayte, à 85 km au nord-est de Kidal, selon ces sources et une autre source de sécurité étrangère.
“Nous avons perdu six hommes et un autre est porté disparu”, a déclaré à l’AFP Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.

“Nous avons emporté un important lot de matériel de guerre, dix véhicules. Il y a eu 15 tués. C’est une base du chef d’état-major du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, composante de la CMA) et de la CMA, Mohamed Najim, qui a été attaquée”, a affirmé un combattant du Gatia, Mohamed Ag Télouf.

Dans un communiqué publié samedi, la CMA affirme que c’est le Gatia qui l’a attaquée vendredi à Intachdayte, dénonçant “une énième violation du cessez-le-feu” par les groupes pro-gouvernementaux et “prévient qu’elle ne peut demeurer indifférente à ces agressions des milices qui bénéficient des équipements et de la logistique de l’armée nationale du Mali”.

“La situation est tendue dans la région de Kidal samedi. Les groupes ont le doigt sur la gâchette, et l’ONU fait tout pour que la situation s’apaise”, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire étrangère contactée dans le Nord.

“La ville de Kidal est calme, mais la tension persiste entre les groupes en dehors de la ville. Les civils surtout ont peur”, a indiqué de son côté un élu municipal de Kidal.

Des affrontements meurtriers entre la CMA et le Gatia s’étaient déjà produits en août pour le contrôle de Kidal, bastion de l’ex-rébellion. Des réunions s’étaient ensuite tenues entre les protagonistes à Bamako, sans régler le différend.

La situation s’est récemment dégradée dans le Nord du Mali en raison d’une tribalisation accrue des rivalités, selon les analystes.

M D

NORD (1) : La Plateforme saisit des équipements militaires destinés à la CMA

L’aide humanitaire et le ravitaillement qui vient de Gao, passe d’abord par les check-points de la Plateforme, qui fouillent systématiquement tous les véhicules. “Dernièrement, ils sont tombés sur un chargement de talkies walkies militaires qui était destiné à la CMA, et ont intercepté la cargaison. Ça a augmenté le risque pour les transporteurs qui véhiculent des choses à destination de la CMA, ils sont stoppés, vidés de leur chargement et retournés sur Gao”, ajoute cette même source.

NORD (2) : Des combattants de la CMA portés disparus

Lundi 12 septembre, quelques combattants de la CMA sont partis en éclaireur, à moto, pour inspecter les environs, ils ont été capturés et on est sans nouvelles depuis, “il paraît qu’ils ont été abattus”, rapporte un habitant. La libre circulation des personnes est néanmoins possible, mais les gens très proches de la CMA, eux, ne peuvent pas voyager au risque d’être fait prisonnier. “Un collègue qui devait voyager à Gao n’a pas pu y aller, car sa famille est très impliquée du côté de la CMA notamment dans les affrontements”, explique un employé d’une ONG.

NORD (3) : Accord secret entre Gamou et le nouveau groupe armé

“Ils ont signé des accords avec Gamou pour avoir des postes clés dans la gestion de la région de Ménaka où ils se sont retirés. Ils ont même signé des protocoles d’accord secrets. Pour le moment ils n’en parlent pas officiellement mais quand même il y a eu un rapprochement. A Ménaka, en réalité c’est la Plateforme qui domine, même le gouverneur a été nommé sur leur proposition, donc ils ont approché les fondateurs du MSA dans ce sens, pour pouvoir affaiblir la CMA politiquement et militairement, renforcer leur rang et partager la gestion des autorités intérimaires avec eux”, ajoute-t-il.

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance