Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : Deux morts et quatre blessés dans une manifestation contre la force Barkhane

De sources locales, plusieurs proches de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont manifesté, lundi 18 avril vers 9 heures, contre la force anti-terroriste française, Barkhane. « C’est pour protester contre les arrestation et perquisition arbitraires menées par Barkhane depuis plusieurs jours », a affirmé un manifestant joint au téléphone.

manifestation violence protestation contre barkhane minusma kidal nord mali

Cependant, la manifestation a vite basculé dans la violence entre les jeunes et la MINUSMA, présente à Kidal depuis trois ans. « Les manifestants se sont dirigés vers l’aéroport et ont commencé à secouer les fils barbelés qui entourent la piste, c’est alors que des agents de la MINUSMA ont fait des tirs de sommations », explique un habitant de la ville ajoutant qu’ils (les manifestants) sont même parvenus à accéder à la piste d’atterrissage et ont commencé à répondre par de jets de pierre aux tirs de sommation de la mission onusienne et à saccager des installations.  « C’est à ce moment qu’elle (La MINUSMA, ndlr) a tiré en notre direction », ajoute un autre manifestant selon qui il y aurait deux manifestants tués et quatre autres blessés.

Dans un communiqué rendu public, la mission de l’ONU au Mali a confirmé que « ses installations sécuritaires ont été saccagées » avant de rappeler que l’aéroport de Kidal « est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la MINUSMA et des forces partenaires ». Sur le bilan, le communiqué précise que « ces informations sont en cours de vérification », mais confirme toutefois avoir eu des échos selon lesquels il y a eu « des victimes parmi les manifestants ».

Le mardi 12 avril, des hommes armés dont des responsables militaires du MNLA avaient été arrêtés par Barkhane dans la région de Kidal après trois de ses militaires aient été tués, la même semaine, dans l’explosion de leur véhicule. Depuis, des populations accusent Barkhane de perpétrer des arrestations et perquisitions « arbitraires ».

Aboubacar DICKO

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Manifestation ce matin à Kidal

Bamako, le 18 avril 2016 – Un rassemblement s’est déroulé ce matin à Kidal.

Des manifestants se sont introduits par effraction vers 10h sur la piste de l’aéroport, zone d’accès restreint, saccageant et mettant le feu aux installations sécuritaires.

La piste d’atterrissage de Kidal est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la MINUSMA et des forces partenaires.

Certains médias font état de victimes parmi les manifestants, ces informations sont actuellement en cours de vérification.

La MINUSMA est en contact avec les autorités maliennes et les leaders des communautés locales, ainsi que ceux de la société civile, dans le but d’apaiser les tensions et de comprendre les circonstances des événements qui ont dégénéré ce matin.

En toute transparence, la MINUSMA communiquera sur cet événement ultérieurement.

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance