Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal demande à la CMA de signer l’Accord d’Alger le 15 mai

Le Collectif des ressortissants de la région de Kidal à Bamako soutient la signature de l’accord de paix le 15 mai prochain à Bamako. Il demande à la CMA de signer aussi le document. L’annonce a été faite ce mardi à la Maison de la presse au cours d’un point de presse.

abdoulaye diop Ramtane Lamamra ministre ministres affaires etrangere malien algerien pourparles negociation paix nord mali

Animée par Dr. Akory Ag IKnane, président dudit collectif, ce point de presse a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de  la Communication, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le premier conseiller à l’Ambassade d’Algérie, le président du Conseil régional de Kidal, Homimy Belco Maiga, les députés Admoudène Asiknou et Aicha Belco Maïga de Kidal et plusieurs leaders de la région.
En effet, dans quelques jours, Bamako va assister à un événement historique relatif à la signature de l’accord de paix issu du 5e round des pourparlers inter-maliens d’Alger.
Un accord sur lequel la majeure partie des Maliens fondent leur espoir pour que le Mali reste debout. C’est pourquoi les ressortissants de la région de Kidal ont répondu massivement à l’appel du collectif cet après-midi pour sonner la grande mobilisation qui doit aboutir à la signature de l’Accord d’Alger le 15 mai prochain dans la capitale malienne.
Selon le président du collectif, Dr. Akory, malgré l’espoir, se dresse devant une montagne de désolation et de solitude. Face à cela, le président du Collectif des ressortissants de Kidal dira que la région a des hommes qui sont prêts à s’unir pour que le pays se lève.
Prenant la parole au nom des femmes de la région de Kidal, l’honorable Aicha Belco Maïga a rappelé que la crise a fragilisé le tissu social et a entrainé le déplacement massif des familles vulnérables.
Selon elle, sa région (Kidal) demeure toujours l’unique et la seule qui échappe au contrôle de l’Etat central.
« L’absence de l’armée malienne, l’administration de l’Etat et les services sociaux de bases ont accentué le niveau de précarité des populations », a-t-elle indiqué
Par ailleurs, le Collectif des ressortissants de Kidal à Bamako déclare son entier et indéfectible attachement à l’Accord et souhaite une issue heureuse du processus par la signature du document le 15 mai 2015 par tous les protagonistes.
En outre, le collectif a lancé un appel fraternel à l’endroit de ses frères de la CMA afin qu’elle signe l’Accord dans le souci de préserver la cohésion sociale et soulager les paisibles populations.
Source: autre presse
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance