En fin de visite à Kidal, le Premier ministre et l’ensemble de sa délégation ont répondu à l’invitation de l’Amenokal Mohamed Ag Intallah à partager un repas en famille. C’était en présence des responsables des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ainsi que des chefs de fraction de la région.
A cette occasion, les chefs de fraction ont adressé une déclaration commune au Premier ministre allant dans le sens du retour de la paix, de la confiance et du vivre ensemble.
Quant à l’Amenokal, il a tenu à exprimer sa satisfaction quant à la nature de cette visite officielle. Première fois depuis 2012, qu’un Premier ministre, Chef du gouvernement passe la nuit à Kidal, échange directement avec toutes les parties : administration, nouvelle armée reconstituée, groupes armés signataires de l’Accord et population.
C’est le signe selon lui de la confiance et de l’espoir que les kidalois témoignent au Président de la République, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita et au gouvernement du Mali.
C’est pourquoi il a exhorté le Premier ministre et son gouvernement à œuvrer et persévérer dans cette nouvelle dynamique de sortie de crise fondée sur le dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs de la paix.
L’Amenokal a symboliquement et solennellement offert au Chef du gouvernement « la Clé de Kidal » pour que désormais, il se sente kidalois et pour lui témoigner le soutien des autorités coutumières et religieuses ainsi que celui des groupes armés.
Tous sont disponibles à l’accueillir à tout moment dans la ville de Kidal, au nom de la République et des valeurs dont il fait lui-même montre au quotidien.