Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kenya : Après sa défaite à la présidentielle, Raila Odinga prépare le chaos

La quatrième défaite de Raila Odinga à la présidentielle kényane est visiblement une pilule qui passe mal. L’opposant Kényan appelle donc ses partisans à boycotter le travail dès ce lundi, en attendant d’autres mots d’ordre plus corsés.

soldat militaire armee policier kenyan

Présidentielle, la défaite de trop de Raila Odinga qui passe mal

La crise postélectorale qui a éclaté après la présidentielle risque de plonger à nouveau le Kenya dans le chaos. Car la violence qui monte dans les bidonvilles et autres quartiers populaires du pays est indescriptible. Parti apporter son soutien à la famille d’une fillette abattue d’une balle perdue, Raila Odinga a déclaré à ses partisans : « N’allez pas travailler demain (lundi, Ndlr). » Avant d’ajouter devant une foule gonflée à bloc :  Nous n’avons pas encore perdu. Nous n’abandonnerons pas. Attendez que j’annonce la marche à suivre, après-demain (mardi, Ndlr). »

Cette énième défaite de l’opposant n’est totalement pas du goût de ses militants qui entendent en découdre avec le pouvoir. Aussi, des actes de violences ont-ils été observés çà et là à travers le pays. Le bidonville de Kibera d’où M. Odinga lançait son mot d’ordre de boycott de travail est l’épicentre de ces manifestations. Le meeting du candidat malheureux serait donc animé à dessein, car il reste déterminé à faire retourner la situation.

Et pourtant, le bilan macabre ne fait que s’alourdir au fil des jours, même s’il diffère en fonction des sensibilités. 24 morts pour la Commission des droits de l’homme et le Conseil national des églises contre 11 pour la police, et plus de 100 morts pour l’opposition. Les jours à venir s’annoncent très mouvementés pour ce pays de l’Afrique de l’est.

Le président réélu Uhuru Kenyatta n’a cependant pas cessé d’appeler au calme et à la concertation : « Nous devons faire équipe. Nous devons grandir ensemble, et nous devons ensemble faire grandir ce pays. Il n’est pas nécessaire de recourir à la violence. »

Notons qu’au terme de la présidentielle au Kenya, le président sortant Kenyatta a obtenu 54,27% des voix contre 44,74% pour Odinga. Ce dernier contexte ces résultats sous prétexte que le site internet de l’organe électoral a été piraté par des hackers. Information que dément formellement les responsables de cette institution.

Rappelons à toutes fins utiles que Raila Odinga était médiateur, en 2011, dans la crise postélectorale ivoirienne opposant Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance