Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : OPERATION D’ENREGISTREMENT ET DE VERIFICATION DES REFUGIES MAURITANIENS

La salle de conférence du gouvernorat de Kayes a abrité lundi, le lancement de l’opération enregistrement et vérification des refugiés mauritaniens. La cérémonie de lancement, présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Kayes, Moussa Ali Maïga, s’est déroulée en présence du représentant de la Commission nationale chargée des refugiés (CNCR), du chef du bureau du HCR à Kayes, du préfet de Kayes, des maires des communes des cercles de Kayes et de Yélimané.
Cette opération d’enregistrement permettra, a expliqué le représentant du gouverneur, d’obtenir des statistiques fiables dans la perspective d’une intégration locale des réfugiés. Terre d’accueil, le Mali, malgré les épreuves qu’il subit depuis quelques années, reste fidèle à son credo et continue d’accueillir les refugiés mauritaniens qui étaient au nombre de 12 804 en 2011. « Par cette opération, notre gouvernement continue son engagement à protéger et à assister les demandeurs d’asile qui ont choisi le Mali comme terre d’asile», a confirmé Moussa Ali Maïga.

refugies deplaces nord mali touareg sonhrai peul burkina faso niger mauritanieRappelons que cette opération a été précédée de la remise des cartes sécurisées de refugié et d’actes de naissance aux enfants des refugiés. C’était en mars dernier.
Selon le chef de bureau du HCR à Kayes, Mamoudou Diallo, cette opération d’enregistrement et de vérification de la population qui a débuté mercredi, se déroulera dans les cercles de Kayes et de Yélimané. Elle vise à vérifier l’effectif des refugiés et à mettre à jour les données sur le profil des refugiés mauritaniens dans les zones d’installation de la région.
Cette vérification permettra ainsi l’identification des cibles potentielles des programmes de protection et d’assistance et la prise en compte des refugiés dans les programmes de développement régionaux et locaux.
Au regard de l’importance de cette opération, le chef de bureau du HCR a demandé aux autorités régionales et locales l’accompagnement nécessaire pour sa réussite car, « l’enregistrement constitue un instrument de protection et d’accès aux droits fondamentaux ».
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Kayes a remercié et le HCR et la CNCR pour leur accompagnement dans la protection des réfugiés.
O. NIANE
AMAP-Kayes

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance