Le pont de Kayes est bloqué depuis hier matin par des manifestants. Les mouvements et associations qui sont à la base de la perturbation du trafic sur l’axe Bamako-Kati-Kolokani-Didiéni-Diéma-Kayes-Dakar attendent un “geste concret” de la part du gouvernement, condition sine qua non de la levée du blocus. Seuls les piétons sont autorisés à traverser le pont.
Ces manifestants demandent surtout le début immédiat des travaux d’entretien de la route internationale, la reprise des trafics ferroviaire et aérien. Ils ne veulent pas décevoir leurs camarades de Kati qui, selon eux, n’ont pas voulu arrêter le mouvement par solidarité avec Kayes.
En attendant qu’une solution ne soit trouvée à ce problème, les populations ne feront que subir les conséquences de ce mouvement de protestation : flambée des prix et rareté de certains produits sur les marchés. Le marché de Kayes est ravitaillé en produits agricoles provenant des régions comme Sikasso ou encore Ségou. Les produits manufacturés arrivent généralement du Sénégal et de la Mauritanie.
Les motocyclistes et les automobilistes sont obligés de garer leurs engins près du pont ou dans des lieux sûrs. Le temps pour eux de faire leurs courses à pied où par taxi et Katakatani (tricycle), selon leurs bourses.
Bandé M. SISSOKO
AMAP-Kayes
Source: L’Essor-Mali