Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : le Haut-Commissaire de l’OMVS se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction des sites de recasement des populations affectées par le projet du barrage de Gouina.

Dans le cadre de l’exécution du projet PGES pour la mise en œuvre du projet de construction du barrage de Gouina, le Haut-Commissaire de l’OMVS, M. Hamed Diane Séméga accompagné d’une forte délégation de l’organisation, a effectué une visite sur les sites de recasement de Banganoura ; Foukara ; Tambo Loukoto le dimanche 18 février 2018.

L’objectif de cette visite selon le Haut-Commissaire était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, d’échangé avec les chargés du projet PGES (Plan de Gestion Environnemental et Social) et rencontrer les populations riveraines qui doivent dans les jours à venir quitter leurs terres pour s’installer dans les sites construit par l’OMVS.

Après un trajet de plus d’une centaine de kilomètres de Kayes. C’est par Banganoura que le Haut-Commissaire a commencé la visite, sur ces sites tous les travaux sont pratiquement fini à part les quelques cas de réajustements et un peu de retard remarqué par le Haut-Commissaire au niveau de quelques sites. Ces retards selon les entrepreneures sont dû au fait que les sites soient dans des endroits très enclavés et le second problème est que les jeunes de la localité ne sont pas trop qualifiés à accompagner les entrepreneures dans l’exécution des travaux mais sur ce point les idées sont partagées, mais le Haut-Commissaire a précisé que ce sont ces populations qui doivent bénéficier des retombées économiques des travaux.

Le Haut-Commissaire s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux réalisés, qui sont des travaux de qualité produits par des entreprises nationales. Il s’est félicité des acquis et a demandé aux entreprises de faire davantage d’efforts pour finir avec les travaux d’ici la date butoir qui est prévu pour mi-avril. Les entreprises ont promis de faire tout pour respecter les délais officiels.

Les villageois ont salué cette visite du Haut-Commissaire de l’OMVS tout en remerciant l’organisation de l’OMVS pour tous les efforts consentis afin de leur mettre dans des meilleurs conditions. Par conséquent ils se sont atténués sur certains problèmes comme l’état de la route qui est un véritable calvaire ; l’inondation qui a causé des problèmes d’insécurité alimentaire aux riverains et ils ont plaidé également sur le partage d’idées dans la mise en œuvre de ce projet qui pour eux est justificatif au vu de l’intérêt général qu’il porte.

En guise de réponse le Haut-Commissaire a rassuré les populations de l’engagement ferme de l’organisation de l’OMVS et des politiques à faire tout ce qui est dans leur ressort pour répondre à leurs doléances, mais M. Hamed Diane Séméga a précisé également que ce projet n’est pas aussi facile à exécuter dû aux besoins économiques grotesques qu’il regorge.

Plusieurs personnalités politiques et administratives ont pris part à cette visite avec des dizaines d’hommes de média pour la couverture médiatique de l’évènement.

Sinsin Salomon Tiénou

Kayes info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance