Kayes, 27 mai (AMAP) Neuf cas positifs au COVID-19 ont été décelés à Gouina (Ouest) le 25 mai 2020, mettant fin à tout optimisme quant à la disparition de cette pandémie dans la Région de Kayes.
Ces cas positifs à Gouina, où un barrage hydroélectrique est en chantier, sont des expatriés chinois. « Ils sont tous pris en charge par l’Hôpital du Mali », a précisé à l’AMAP le directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes le Dr. Toumani Conaré.
Les travaux du barrage de Gouina sont confiés à une société chinoise. Au moins, 1025 employés travaillent sur ce chantier, sans compter les Chinois. « On nous avait mis en confinement partiel pendant deux à trois jours. Ensuite, on a fermé la société depuis vendredi dernier et les employés ont tous regagné leurs lieux de résidence. Tout le monde ne réside pas à Gouina. Certains travailleurs rejoignaient leur famille dans les villages environnants et à Kayes après la journée de travail », a confié à l’AMAP un cadre de la société qui a rejoint sa famille à Kayes.
Le Dr. Conaré a déclaré que ses services ont enregistré un cas suspect, à la date du 26 mai 2020. Selon lui, il n’existe aucun patient du COVID-19 dans sa structure.
Avec la levée du couvre-feu, suite à de violentes manifestations, des habitants de Kayes avaient crû tourner la page du COVID-19. Dans les lieux publics, certains n’observent plus les mesures barrières. Dans les mosquées, comme au marché, les gens portent rarement les cache-nez et la distance réglementaire n’est pas respectée. Mais, dans les services publics, on conseille aux gens de respecter les mesures de prévention et de lutte contre le COVID-19.
BMS/MD (AMAP)