La présence des enfants dans les mines d’or a pris une ampleur qui préoccupe de plus en plus les organisations de protection des enfants au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et en Mauritanie. ENDA-Kayes en collaboration avec l’ONG ECPAT Luxembourg et le Réseau Afrique de l’Ouest pour la Protection des Enfants (RA) ont organisé les 25 et 26 aout 2014 à Kayes un atelier régional d’échange d’expériences et de capitalisation sur la « Protection des enfants en mobilité vers les sites aurifères, enfants victimes de prostitution ».
Cette rencontre de deux jours visait à intégrer la question de la « mobilité des enfants » dans les réponses des systèmes nationaux de protection des enfants à la problématique de la présence des enfants dans les sites d’exploitation artisanale d’or, au Mali, en Guinée, au Sénégal et au Burkina Faso.
Pour la coordinatrice d’ENDA-Kayes, Mme Yattara, Fatoumata Coumba Ouattara « le choix de la région de Kayes se justifie en raison d’une forte prévalence d’enfants victimes de prostitution et de traite à des fins sexuelles. »
La représentante d’ECPACT Luxembourg et coordinatrice du projet au Mali, Fabienne Diakité Grojean, « il y a une urgence à agir pour une réelle notion des Droits Humaines, à renforcer le dispositif et les mécanismes de protection de l’enfant pour garantir un avenir sécurisant et salvateur à nos enfants ».
Le représentant du Gouverneur de la région de Kayes qui présidait cette activité s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui est venu à point nommé, car après le renforcement des acteurs étatiques sur la notion de mobilité des enfant « la rencontre aura permis de comprendre les multiples facettes de cette problématique notamment le travail ou les pires formes de travail des enfants, l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, la traite, la mendicité etc. »
Les résultats de ces deux jours de conclave entre les acteurs et partenaires des Droits des Enfants étaient entre autres le partage d’expériences des différents intervenants dans la protection des enfants en mobilité, l’élaboration d’une feuille de route pour favoriser le renforcement des mécanismes institutionnels et communautaires de protection, la prévention et la prise en charge des enfants en mobilité dans les mines d’or.
Rappelons que suivant une étude quantitative et qualitative sur les enfants victimes de traite à des fins sexuelles, de tourisme sexuel et de prostitution réalisée au Mali en mars 2014 par ECPAT Luxembourg Kayes reste un lieu de passage qu’empruntent les voyageurs pour la Guinée au Sud, le Sénégal à l’Ouest et la Mauritanie au Nord pour ces nombreux sites d’orpaillage traditionnels avec la grande mine d’or de Sadiola. Cette étude avait mis en exergue les risques de victimisation de prostitution des nombreux enfants dans ces zones aurifères.
Cette importante rencontre a eu lieu en présence du coordinateur du réseau Afrique de l’Ouest pour la Protection des Enfants Seckna Bagayoko, de la directrice régionale de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille, des coordinateurs des pays du réseau Afrique de l’Ouest, du représentants de l’UNICEF, des représentants de la société civile et des services techniques.
Boubacar Niane
SOURCE: Kayes Infos