L’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en République démocratique du Congo, s’est présenté lundi au palais de justice de Lubumbashi avec des centaines de partisans pour répondre à une convocation judiciaire.
Il avait été convoqué à 10H00 pour répondre devant un magistrat chargé de l’enquête d’accusations de “recrutement de mercenaires étrangers”, dont plusieurs Américains.
Ancien gouverneur du Katanga, M. Katumbi est arrivé au palais de justice peu après 10H00 (08H00 GMT) au siège du parquet de Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.
Des centaines de personnes scandant des slogans à sa gloire ou hostiles au président congolais, Joseph Kabila, ont été contenus sans violence à environ 300 mètres du bâtiment.
Accompagné de son épouse, d’alliés politiques, de ses avocats, et de joueurs de son club de football, TP Mazembe, M. Katumbi a pénétré dans l’immeuble avec une centaine de personnes.
Le magistrat est arrivé au palais vers 11H00 et l’audition de M. Katumbi a commencé à huis clos.
Le climat politique est très tendu depuis des mois en RDC en raison de l’incertitude liée au très probable report de l’élection présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l’année.
Aux termes de la Constitution, M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, et dont le mandat finit en décembre, n’a pas le droit de se représenter.
Source: BBC