Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement colonel Abdoulaye MAIGA, le maire de kalaban-coro Tiecoura Hamadoun Diarra, le Commissaire de kalaban-coro Tidiane Coulibaly, un conseiller communal de la société civile et plusieurs autres hautes personnalités.
A l’entame de ces propos, le maire Tiecoura Hamadoun Diarra indique que l’achat de ces engins de terrassements et d’assainissement ne dérive pas d’une gouvernance anodine mais plutôt de plusieurs actions de création de service de rigueur dans la gestion des contribuables de la commune.
« Actuellement d’autres chantiers sont en vue à la mairie de kalaban-coro tel que l’aménagement du grand marché de kalaban-coro, de Gouana, la construction de 10 bureaux dans la mairie, une cantine, une ère de prière, la construction et l’équipement de 36 classes dans les différents villages de la commune rurale de kalaban-coro » laisse entendre le maire. Il a aussi ajouté que toutes ces réalisations ont été faites sur fond propre de la mairie et qu’aussi les recouvrements annuels de la mairie sont passés de 150 millions FCFA par an à plus d’un milliard.
Le représentant des agents de la mairie a laissé entendre qu’ils ne peuvent que remercier leur maire car selon lui, depuis que le maire est venu, les lignes bougent « le maire nous a achetés des matériaux d’assainissement et nous a offert un dépotoir pour les ordures. C’est un geste qui nous a vraiment marqué ».
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Abdoulaye MAIGA, quant à lui, souligne que ces engins d’assainissement et de terrassements vont contribuer à rendre kalaban-coro propre et ainsi améliorer le cadre de vie et l’environnement des populations.Le ministre termine ces propos en ces termes « j’invite les autres communes de la République a s’inspirer de cet exemple ».
A noter que ces engins sont au total de 13 dont 4 voitures, 3 engins de terrassements et 6 bennes dont 4 bennes dix roues pour le transport de la latérite, 1 camion à caisson de déchets a ordures et un camion pelle. Le tout pour un coût total de 240 millions.
Adeline Tolofoudié
Source: Le Pays- Mali