Le directeur général sortant de l’institution de microfinance prend les rênes de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’ouest pour un mandat de 5 ans
La direction générale de l’institution de microfinance Kafo Jiginew a tenu mardi la 60è session ordinaire de son conseil d’administration à Koutiala. Cette délocalisation, à la demande du directeur général sortant Alou Sidibé et avec l’accord des membres du Conseil, était destinée à rendre hommage à un des pères fondateurs de l’institution, Adama Sanogo, dont le village de Kaniko situé à 15 kilomètres de Koutiala avait abrité la cérémonie de création de la caisse. La session avait également pour but d’annoncer aux travailleurs du départ du directeur général appelé à d’autres fonctions et son remplacement par son adjoint.
Alou Sidibé a, en effet, été désigné par ses collègues de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’ouest (CIF) pour prendre la direction de cette organisation régionale à compter du 1er janvier à Ouagadougou, où se trouve le siège. La CIF regroupe un réseau de 6 caisses d’épargne et de crédit des 5 pays membres (Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo et Sénégal) a précisé le président du conseil d’administration, Karamoko Konaté. Notre pays est représenté au sein du réseau par Kafo Jiginew et la Caisse Nyesigiso. Parmi les critères qui ont prévalu à la nomination de Alou Sidibé figure la bonne gouvernance de la société Kafo Jiginew dont il est le porte-étendard.
C’est David Daou, précédemment directeur général adjoint qui prend désormais les rênes de Kafo Jiginew. Les administrateurs ont entériné cette décision à l’issue des travaux de cette 60 è session.
Le directeur général sortant, Alou Sidibé, a expliqué que la délocalisation du conseil a permis aux membres de se ressourcer dans le village natal d’un des pères fondateurs du réseau des caisses d’épargne et de crédit Kafo Jiginew né en 1987 à Kaniko. En quittant la direction de Kafo Jiginew après 19 ans de bons et loyaux services, Alou Sidibé transmet une entreprise en bonne santé financière. Si les comptes étaient au rouge au terme de l’exercice 2012, avec une perte de 344 millions Fcfa, en raison de la crise institutionnelle et sécuritaire qu’a connue notre pays, Kafo Jiginew présente pour l’exercice 2013, un bilan positif. Au 30 septembre dernier, les comptes de l’entreprise étaient excédentaires et Kafo Jiginew a fait face à toutes ses charges et s’est même assurée de payer des gratifications aux travailleurs.
Sur le registre des résultats, le directeur général sortant a demandé aux responsables du recouvrement des caisses de déployer beaucoup d’efforts pour améliorer leur rendement. Kafo Jiginew dispose actuellement de 168 guichets. Les ressources de l’institution pour 2014 s’établiront à 29 milliards Fcfa sur lesquels elle prévoit d’octroyer 28 milliards comme crédits.
Kafo Jiginew n’a pas échappé à l’impact négatif de la crise de 2012. En dépit de ses difficultés, l’entreprise a pu bénéficier d’un financement de 3 milliards octroyés par la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Ce qui atteste du bon climat des affaires au sein de l’entreprise, a jugé Alou Sidibé. Il a exhorté les travailleurs à persévérer dans l’excellence et à respecter les valeurs cardinales de réussite d’une entreprise : la franchise, la loyauté, le dévouement et l’honnêteté.
Il a également appelé les travailleurs à apporter tout leur soutien au nouveau directeur général. Alou Sidibé s’est dit confiant en l’avenir de Kafo Jiginew. Il prend la tête de la CIF pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
A son tour David Daou a félicité Alou Sidibé pour cette promotion. Il a remercié les membres du conseil d’administration et les travailleurs pour la confiance placée en sa personne pour prendre les rênes de la société et promis de s’investir pour rehausser davantage l’image de la société.
David Daou a placé son nouveau mandat sous le signe de la continuité pour permettre à la société, non d’atteindre les sommets, puisqu’elle y est déjà, mais pour s’y maintenir grâce à sa rigueur de gestion dans la transparence, la performance et le professionnalisme.
M. COULIBALY
Source: L’Essor