Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : COMMENT RENDRE LA FISCALITÉ LOCALE PLUS PERFORMANTE ?

La salle de délibération de la mairie de la commune rurale de Kadiolo a abrité jeudi dernier, sous la présidence du maire, Mamadou Sylla, une rencontre relative au cadre d’échanges sur l’assiette fiscale et les plans de mobilisation des ressources financières de la commune. Les travaux ont été organisés par l’ONG dénommée Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement (ORFED) en partenariat avec Oxfam Novib et la coopération suisse.

kadiolo

Une cinquantaine d’acteurs au développement de la commune composée d’élus, de responsables de services technique de l’Etat, de leaders d’associations de femmes, de jeunes et de medias locaux ont participé aux échanges. A l’ouverture des travaux, le maire de la commune de Kadiolo, Mamadou Sylla s’est réjoui de l’organisation du présent cadre d’échanges, dont les résultats permettront à la collectivité d’amorcer un nouvel élan dans la mobilisation des ressources financières.
De l’exposé du représentant de l’ONG ORFED, François Sangaré, il ressort que le gouvernement et ses partenaires ont mis en œuvre depuis 2015, un programme dénommé Partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA). L’objectif est d’appuyer les communes dans l’amélioration de la mobilisation des ressources financières. Dans ce sens, François Sangaré a expliqué qu’une série d’initiatives ont été entreprises depuis le démarrage du programme. Il s’agit de la mise en place du Comité de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP). La nécessité s’est fait sentir de procéder à la détermination de l’assiette fiscale de la commune ainsi que l’élaboration d’un plan de mobilisation des ressources financières.
C’est ainsi qu’à l’issue des travaux animés par le consultant indépendant Lamine Sounkara, les échanges ont abouti à la production d’un rapport de détermination de l’assiette fiscale de la commune. Selon le maire Mamadou Sylla, ce rapport contient la nature des taxes collectées directement par la commune, les potentiels taxables à entrevoir, les difficultés dans la mobilisation des ressources financières et le plan d’action pour la mobilisation des ressources financières.

Cheickna BATHILY
AMAP-Kadiolo

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance