Les avocats du barreaux de Saint-Denis et Saint-Pierre poursuivent leur mouvement baptisé “justice morte”. Ils restent mobilisés contre la réforme de la justice.
A Saint-Denis et Saint-Pierre, les tribunaux resteront une nouvelle fois vide ce mercredi. Le grand mouvement de contestation démarré en mars se poursuit.
Un rassemblement devant les portes du Palais
A Saint-Denis, une rencontre est prévue avec les justiciables le matin, afin de leur expliquer le mouvement. L’occasion également de leur dispenser des consultations gratuites au sein de la Maison de l’Avocat.
Un faux procès prendra place au Tribunal Correctionneldans l’après-midi, jugeant la réforme de la justice. Puis devant la Préfecture. Un geste fort et symbolique sera exécuté.
Du côté de Saint-Pierre, un grand rassemblement des avocats aura lieu à la mairie. Les manifestants iront par la suite en direction de la sous-préfecture où ils enterreront le tribunal en y déposant une gerbe de fleur.
Mobilisés contre la loi de programmation pour la justice 2018-2022
Les avocats ne lâcheront pas, tant que le gouvernementpoursuivra sur sa lancée de supprimer des Tribunaux de Grande Instance et de réorganiser la justice afin de désengorger les tribunaux.
“Nos instances nationales nous ont informés de certains avancées dans les discussions, tout en nous invitant à rester mobilisés et attentifs pour qu’elles puissent continuer à peser sur l’évolution du projet annoncé“, déclare le bâtonnier Laurent Paen. y
Mais également, l’annonce de l’expérimentation d’un tribunal criminel, visant à désencombrer les Cour d’Assises et avoir des jugements plus rapides.
Les justiciables devront attendre
Ce mouvement perdure et les affaires restent en attente. De nombreux procès en cours sont renvoyés ultérieurement. Mais les justiciables semblent tout à fait compréhensifs. Un clip où “La justice se noie” a d’ailleurs été tourné afin de sensibiliser les citoyens à cette mobilisation.
Le lendemain, 12 avril, “Nous reprendrons le cours habituel de nos missions juridictionnelles“, déclare Laurent Payen.
Source: linfo