Vingt magistrats militaires ont prêté serment hier à la Cour d’appel de Bamako. La cérémonie solennelle était présidée par 1er président de la Cour, Mahamadou Berthé, entouré de ses plus proches collaborateurs ainsi que de représentants du ministère de la Justice et de l’ambassade de France.
Après s’être formés au métier des armes, ils sont passés par des instituts de formation judiciaire et d’autres centres de formation pour devenir des magistrats militaires. La spécificité de la justice militaire est que le maître de la mise en mouvement de l’action publique est le ministre de la Défense même si l’action reste dévolue au procureur de la République. La justice militaire est une justice spécialisée qui a pour objet de juger les faits et actes commis par des militaires dans l’exercice de leurs fonctions ou dont ils sont victimes. Elle distingue le « temps de guerre » et le « temps de paix ». En temps de paix, ce sont des juridictions de droit commun, spécialisées dans les affaires militaires, qui sont chargées du contentieux des affaires pénales militaires. En temps de guerre, ce sont des juridictions militaires qui s’en chargent.
Les tribunaux militaires sont des juridictions d’exception dont les jugements interviennent en dehors du système judiciaire ordinaire. Ils se distinguent des cours martiales qui relèvent de la justice militaire. « Ces juges militaires ont prêté serment à un moment où le peuple malien, la société malienne ont besoin d’eux. Parce qu’une armée qui se construit, qui gagne, ne peut pas se concevoir avec une armée indisciplinée. Tout le monde a le regard tourné vers vous », a indiqué le procureur général.
Le représentant du bâtonnier, Mamadou Lamine Coulibaly, a souhaité que les magistrats comprennent qu’ils sont un pan important de la société malienne. « Il faut que les militaires sachent que la sanction existe. La justice doit être la même pour tout le monde », a-t-il préconisé avant de rappeler que « l’administration de la justice est chargée d’exécuter la puissance de l’Etat ».
A. DIARRA
LISTE DES MAGISTRATS MILITAIRES
- 1- Adama Tounkara
- 2- Fadouga Traoré
- 3- Moussa Toumani Koné
- 4- Kassoum Samassékou
- 5- Ibrahim Tidiane Traoré
- 6- Tata Kamissoko
- 7- Bengaly H. Maïga
- 8- Diakaridia Sidibé
- 9- Adama Maïga
- 10- Fousseyni Berthé
- 11- Moussa Kiè Tounkara
- 12- Jacques Dackouo
- 13- Alassane Sow
- 14- Deneme Perou
- 15- Alassane Keïta
- 16- Yacouba Djekan Ouattara
- 17- Fousseyni Keïta
- 18- Moussa Traoré
- 19- Ogobara Guindo
- 20- Mountaga Diallo
Source : Essor