La Cour d’Assises a rendu, hier mardi, son arrêt sur l’affaire ministère public contre Bakary Katilé, jugé pour » viol » sur une mineure de 15 ans, sous les initiales S.D. A l’issue de l’audience, le jury a infligé à trois ans de prison à l’accusé.
Selon les informations, c’est le 17 mai 2018, aux environs de 15 heures, que la vendeuse ambulante de pomme, à la gare routière de Sogoniko (CVI), S.D, a été appelée par un apprenti chauffeur, du nom de Bakary Katilé. Ce dernier voulait acquérir une pomme à 125 F CFA l’unité. Après marchandage, Bakary Katilé distribua 15 pommes à ses camarades apprentis chauffeurs, qui étaient avec lui. Ce n’est qu’au crépuscule qu’il invita la demoiselle S.D à l’arrière d’un véhicule, où il entreprit de la violer. Rentrée à la maison, la victime raconta sa mésaventure à ses parents, avec la collaboration du chauffeur du véhicule. Ainsi, l’apprenti Bakary Katilé sera appréhendé par la Gendarmerie de Faladié.
Dans le box des accusés, Bakary Katilé a reconnu sans ambages les faits à lui reprochés, tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction. A la question du président de la Cour de connaître les circonstances réelles du viol. L’accusé a répondu avoir perpétré une seule fois le crime de viol sur la victime S.D.
Pour le Procureur, le crime de viol est actuellement banalisé dans notre société. Expliquant que le viol est l’acte d’abuser d’une personne sans son » consentement « . Poursuivant que l’accusé a porté « atteinte à l’intégrité sexuelle de la victime « .
Dans son intervention, l’avocat commis d’office est revenu également sur la déperdition actuelle de nos mœurs. Ainsi, il a plaidé coupable, en demandant la clémence de la Cour. Car, dit-il, le jeune homme est un délinquant primaire.
La Cour, dans sa sagacité, a requis trois ans d’emprisonnement pour Bakary Katilé.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant