Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jugé pour tentative de viol : Mama Tréta condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis

Né le 10 avril 1995 à Bamako, fils d’Ibrahim et de Madjara Konta, de nationalité malienne, élève domicilié à Daoudabougou, comparait le lundi devant la Cour d’assises de Bamako pour tentative de viol contre la demoiselle Bintou Salamanta.

incroyable vrai logo faits divers

Après l’explication des faits par des différentes parties (société civile, ministère public, les avocats de la défense), le président de la Cour Aliou Maiga a déclaré Mama Tréta coupable pour tentative de viol et il a été condamné à 5 ans de prison avec sursis.

Rappelons que la victime était à sa 4e fois au Bac. Comme l’accusé maitrisait les matières scientifiques, la victime lui a demandé de l’aide en organisant des cours d’exercice. Il a profité de l’occasion pour déclarer son amour et la fille a promis qu’il n’y a pas de problème mais d’attendre que l’examen se termine.

Les faits suivants remontent dans la nuit du 23 juin 2015 quand la demoiselle Bintou Salamanta répondra à l’invitation de Mama Tréta avec d’autres membres du groupe d’exercice pour échanger sur les sujets du baccalauréat chez leur camarade Mery. Avant l’arrivée des autres, celui-ci s’éclipse laissa Mama Tréta et la demoiselle Bintou Salamanta.

L’accusé qui est Mama Tréta a tenté de séduire sa victime. Face à son refus catégorique, il la coinça contre le mur puis introduit ses doigts dans sa partie génitale le blessant gravement.

Suite à  cela, il existe en l’espèce des charges suffisantes contre l’inculpé Mama Tréta d’avoir par surprise, violence, contrainte ou menace, commis un acte de pénétration sexuelle sur la personne de Bintou Salamanta.

Le code pénal malien définit le viol comme étant «tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu’il soit commis sur la poursuite d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise».

A la barre, l’accusé a reconnu les faits mais sa version est différente de celle de la victime, car il a affirmé que quand ils sont rentrés dans la chambre, il a commencé à caresser le sein de la fille. Comme elle n’a pas bronché, il a de ce fait touché les parties génitales avec ses doigts, et c’est là que le problème a commencé.

Pour la fille, «Mama a tenté de me violer car, il a mis sa main dans mes parties génitales. J’ai été blessée par ses doigts  parce que  j’étais vierge et le lendemain de l’acte, j’ai  porté plainte pour tentative de viol».

Les avocats de l’accusé ont demandé à la fille pourquoi elle a suivi le monsieur jusque dans une chambre et de surcroit une chambre non électrifiée. « Donc, d’une part la fille est consentante », ont-ils déclaré.

Après l’intervention des différentes parties, le parquet a proposé au juge de condamner Mama Tréta à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.

A la barre, il a reconnu la tentative de viol contre Bintou Salamanta.  Aussi, le ministère public a-t-il requis qu’il soit maintenu dans les liens de l’accusation. Il a été suivi par la Cour, qui l’a condamné à 5 ans de prison avec sursis.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance