Le Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako a servi de cadre, le samedi 7 octobre 2023, à la cérémonie de lancement de la quatrième édition des Journées textiles du Mali, « festival Malifiniw » prévu du 2 au 5 novembre 2023. Une occasion pour la commission d’organisation de planter le décor de ce grand rendez-vous culturel prévu chaque année. Cheick Oumar Sangaré, président de la commission d’organisation avec à ses côtés Nouhoum Tapily, Mme Keita Marie Kaba, parrain et marraine de la quatrième édition, a présidé la cérémonie en présence de Attayer Maiga, représentant de la fondation festival sur le Niger, invitée d’honneur de la quatrième édition et Hamidou Traoré représentant de la mairie de la commune V du district de Bamako.
Successivement depuis 2018, Malifiniw prépare la quatrième édition des Journées textiles du Mali.
Une contribution des acteurs des médias et de la culture à la « nécessaire promotion du textile Made in Mali dans une dynamique du consommer Malien », soutient le président de la commission d’organisation, M. Cheick Oumar Sangaré, lors de la cérémonie de lancement de la quatrième édition.
Prévue du 2 au 5 octobre prochain, les travaux de cette quatrième édition ont été officiellement lancés par la commission d’organisation, le samedi 7 octobre 2023, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
Pour le président Cheick Oumar Sangaré le choix du thème : « le Bogolan, une histoire, une identité culturelle », s’explique, par : l’originalité du Bogolan qui joue, selon lui, dans la socialisation de l’homme Malien ; la compétitivité du Bogolan sur la Scène internationale et un encouragement des autorités maliennes qui travaillent de façon avancée à labéliser ce tissu propre au Mali.
Il faut rappeler que la particularité de cette quatrième édition réside au fait qu’elle s’organise dans un contexte ou des initiatives courageuses sont engagées pour faire de ce tissu « Bogolan » convoité aujourd’hui par l’international, un « made in Mali ».
Dans leur intervention, la marraine, Mme Keita Marie Kaba, promotrice de la Haute Couture et de la marque MK et le parrain, Nouhom Tapily, président de l’association Ginna Dogon estiment tous que cette volonté de promouvoir les textiles maliens demande l’implication et la mobilisation de tous pour atteindre les objectifs visés.
En outre Si le parrain et la marraine ont misé sur l’identité culturelle dans cette initiative, le représentant de la fondation festival sur le Niger, M. Attayer Maiga, lui, met l’accent sur l’aspect économique. Pour lui, la promotion du textile malien parallèlement à la valorisation culturelle malienne permet aussi la création de nombreux emplois au profit de la jeunesse et par ricochet, booster l’économie nationale.
Comme les précédentes éditions, ce rendez-vous culturel, réunira du 2 au 5 novembre 2023 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, les artisans et l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion et la valorisation du textile malien.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS