Le Palais de la culture Hamadou Hampâté Bah a abrité du 25 au 26 dernier, les journées emploi-jeunes qui combinent le lancement du 10ème programme du stage de formation professionnelle avec la première grande concertation des acteurs structurels du domaine de l’entreprenariat.
C’était en présence de M. Soumeylou Boubèye Maiga, premier ministre, M. Mahmadou Fofana, directeur de l’APEJ, M. Youssouf Coulibaly, vice président du CNJ et M. Abdoulaye Tagarba, porte parole du 10ème programme de stage de formation professionnelle.
M. Abdoulaye Tagarba, porte-parole du 10ème programme de stage de formation professionnelle dira que c’est une chance pour eux d’être sélectionnés parmi 35000 personnes. « Cette formation va nous permettre d’être compétitif sur le marché du travail. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire ce stage avec dévouement, assiduité et ponctualité », ajoute-t-il.
M. Tagarba a ensuite invité ses camardes jeunes, à ne plus tenter l’immigration irrégulière pour cause d’emploi. « Ici, chacun compte. Saisissons les opportunités que regorgent notre pays pour créer des emplois », a conclu M. Tagarba.
Pour M. Bacary Togola, chef de fil des partenaires et président de l’APCAM c’est une honte pour notre pays de voir ses fils mourir en mer à la recherche d’emploi. « Il y a des opportunités à saisir au Mali. N’attendez pas tout de la part du gouvernement. Allez au champ !», a-t-il martelé.
M Youssouf Coulibaly, vice président du CNJ a, pour sa part, invité les bénéficiaires à être de véritables modèles durant ce stage de formation professionnelle, de s’habiller du patriotisme et de se nourrir du civisme.
Le Mali, un pays sans chômeurs
Dans son intervention, M. Mahmadou Fofana, directeur de l’APEJ a expliqué qu’après le démarrage du stage professionnel du 9ème contingent, le gouvernement à travers l’APEJ a renforcé l’employabilité de 32987 jeunes avec des effectifs variant entre 2000 et 5000 jeunes. « Pour la première fois, le programme de stage de formation professionnelle s’étendra une année durant, jusqu’à 5.360 jeunes diplômés dont 2.500 jeunes femmes, pour un coût de 2 Milliards 919 Millions 675 Mille 16 francs CFA », a indiqué M. Fofana.
Pour conclure, le directeur de l’APEJ a précisé qu’un suivi rigoureux est instauré tout au long du stage pour corriger les difficultés lors de la mise du programme, s’assurer de l’acquisition des compétences par les stagiaires et de dénombrer les jeunes qui suivent le stage en temps réel.
Prenant la parole, le ministre de l’emploi Maouloud Ben Kattra a signalé que cet évènement est l’aboutissement d’une volonté politique clairement affichée et mise en œuvre par de nombreuses structures des secteurs public, parapublic, privé, des ONG et Organisations de la Société Civile, pour trouver des solutions idoines et durables à l’épineuse question de l’emploi des jeunes.
Aussi, selon le ministre de l’emploi, il n’y a pas de place pour le chômage pour les plus audacieux au Mali. Car, dira-t-il, le Mali est un pays à vocation agro-sylvo pastorale par essence avec 12 millions d’hectares cultivables sur lesquels 3.5 millions sont actuellement mis en valeur et un potentiel irrigable de 2.2 millions d’hectares.
« Il parait important que les jeunes soient les artisans de leur propre prospérité pour faire du Mali un pays sans chômeurs et en aidant les autorités à mieux leur aider, en croyant à l’auto-emploi » a conclu M. Ben Kattra.
Djibril Kayentao
Le 26 Mars