Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées d’assainissement à Bamako : La Maire du District mobilise les acteurs dans les six communes

La cour de la mairie du District de Bamako a servi de cadre, le vendredi 17 février dernier, pour le lancement des journées de salubrité dans les six communes. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Gologo Aminata Diarra, représentant son ministre Aida M’bo Keïta et la marraine de l’évènement Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat, en présence d’Aminata Kane, gouverneur du District et d’Adama Sangaré, maire du District de Bamako.

adama-sangare-maire-district-bamako

Après la réussite du sommet Afrique-France, les autorités du District de Bamako comptent pérenniser les actions qu’elles avaient entreprises aux cotés de la commission d’organisation pour assainir la capitale.  Pour cela, elles ont décidé de mettre en place un système d’assainissement basé sur la mobilisation sociale durant les 12 mois de l’année 2017 en raison d’une activité par trimestre, en partenariat avec l’ONG Agir, le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, les mairies des six communes et diverses associations (commerçants détaillants, transporteurs, religieux…), etc.

Les premiers coups de balais pour le démarrage de l’activité de ce 1er trimestre ont été donnés le 18 février dernier dans les six communes de Bamako et se sont achevés le jour suivant. Le programme se poursuivra comme suit : les 19, 20 et 21 mai pour le 2e trimestre, les 18, 19 et 20 août pour le 3e trimestre et enfin les 17,18 et 19 novembre au compte du 4etrimestre.

Dans son intervention, le Maire  Adama Sangaré a félicité ses collègues maires ayant eu la confiance de la population lors des scrutins municipaux du 20 novembre dernier. Tout en leur souhaitant bon courage pour leurs missions. Selon lui, cela demande de l’écoute, de la patience et beaucoup d’énergie avec très peu de ressources pour agir efficacement. Il a sollicité leur  implication et celle des partenaires pour que Bamako  puisse toujours demeurer une ville plus propre, plus belle et accueillante. Mais aussi, pour  assurer la continuité des efforts déployés par le CNOSAF lors du sommet Afrique-France. Pour lui, cela participera au recul des maladies liées à l’insalubrité et apportera la croissance économique nécessaire à l’épanouissement de la population. Toute chose qui, selon lui, s’inscrit parmi les enjeux et les défis que le conseil du District a notifié dans sa vision prospective ‘’Bamako horizon 2030’’.

« Cet exemple particulier de mobilisation sociale pour l’assainissement lors du sommet, initiée par le CNOSAF, sonne comme une opportunité pour les élus et pour les habitants de Bamako. Tout se passe comme s’il nous disait : il est désormais possible de voir la capitale coquette », a-t-il expliqué. Avant de souligner que c’est pour cela que le District a décidé de mettre en place un système d’assainissement basé sur la  mobilisation sociale durant les 12 mois de cette année, en  collaboration avec l’Etat, les six communes, les associations, les commerçants détaillants, les transporteurs, les religieux, les ONGs et les familles.

D’après lui, cette activité pour le compte du 1er trimestre mobilisera près 7500 personnes en deux jours pour nettoyer les grandes artères, les espaces publics, les mosquées et les bâtiments administratifs afin de créer une large synergie d’action pérenne pour la propreté. Elle sera suivie par un comité de pilotage créé à cet effet, ajoute-t-il.

Pour sa part, Mme Gologo Aminata Diarra a rassuré que le Ministère en charge de l’Assainissement demeurera un partenaire pour tous les aspects nécessitant son implication.

Elle a félicité les autorités du District  de Bamako pour cette initiative. Selon elle, elles sont dans leur rôle d’autant plus que l’assainissement est un domaine transféré aux collectivités. Et  aucune initiative n’est de trop pour que Bamako retrouve son éclat d’autrefois.

«La fourniture et l’accès aux services d’assainissement font partie des priorités du gouvernement et sont inscrits dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable pour la période 2016-2018 dans l’objectif  de contribuer au développement du capital humain et à l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base », a-t-elle  laissé entendre. Et  d’affirmer que le succès de ces journées de salubrité passe par l’adhésion et l’implication de tous les acteurs dont les autorités coutumières et traditionnelles, les leaders d’opinion, les jeunes et les femmes sans lesquels, les résultats escomptés ne seront pas atteints. La  cérémonie a pris fin par  la remise symbolique des kits d’assainissement aux représentants des différentes communes du District de Bamako.

Moussa Sékou Diaby

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance