Les travaux de la première édition de la journée de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (INIFORP) ont eu lieu jeudi dernier dans les locaux du Patronat du Mali. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, Soumana SATAO, en présence des directeurs des services centraux, des organismes personnalisés et rattachés, des coordinateurs de projets et programmes du département de l’Emploi, des membres du conseil d’administration de l’INIFORP, des partenaires techniques et financiers, etc.
Cette première édition avait pour thème : «Le rôle de l’INIFORP, dans la formation professionnelle au Mali».
Cette première journée scientifique a regroupé les représentants des entreprises ; des ONG ; des projets et programmes ; les structures publiques ; les acteurs de la formation et professionnelle ; ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle été une occasion pour lesdits acteurs de débattre sur des thèmes relatifs à 0sur : la présentation de l’INIFORP, l’ingénierie et référentiels ; le processus d’intervention de l’ingénierie de formation, etc.
Elle a été un cadre d’échanges entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la formation professionnelle.
La directrice de l’INIFORP, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, au nom du personnel, a rappelé que diverses reformes ont été entreprises au Mali en vue du renouveau de la formation professionnelle.
Mais, force est de constater que beaucoup reste à faire pour leur opérationnalisation.
La mise en en ouvre des différents axes du PRODEFPE, a-t-elle expliqué, a permis la création de l’INIFORP issue de la restructuration de l’UFAE.
L’INIFORP, selon sa directrice, existe depuis 3 ans et se présente comme un établissement public à caractère scientifique et technologique créé en août 2013.
Cependant, il reste encore très méconnu du grand public, des différents acteurs de la formation professionnelle. D’où la nécessité de l’organisation d’une telle journée.
Selon les initiateurs de la rencontre, les propositions issues de la cette journée doivent permettre à l’INIFORP d’aller vers des approches novatrices ou des pistes opérationnelles pour un décollage effectif de ses activités.
Pour Mme DEMBELE Madina SISSOKO, la mutualisation des expertises des participants doit permettre à l’INIFORP de mettre les compétences techniques et professionnelles au service de l’insertion socioéconomique des jeunes.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général, Soumana SATAO, a fait savoir que la création de l’INIFORP découle de la volonté des autorités de donner une meilleure visibilité aux actions de formation, mais aussi, de fédérer les efforts dans le domaine de la formation professionnelle.
L’INIFORP, a-t-il soutenu, occupe aujourd’hui une place de choix dans le dispositif de formation professionnelle, avec comme objectif de contribuer à l’amélioration de la formation professionnelle à travers des référentiels de qualité.
Selon M. SATAO, il est établi aujourd’hui que le développement d’un pays passe toujours par la qualité de ses ressources humaines ou de sa capacité à s’arrimer au développement des ressources humaines qui constituent, de nos jours, une voie sûre vers le progrès et la prospérité.
C’est pourquoi, la célébration de cette édition est non seulement une occasion de mieux faire connaître l’INIFORP, mais aussi et surtout, un moyen sûr de plaidoyer ; surtout quand on sait que le Président IBK a fait de la formation professionnelle une priorité.
Enfin, a indiqué le secrétaire général, la formation professionnelle ouvre de nouvelles perspectives à la résolution du problème de chômage des jeunes et offre des solutions idoines aux questions de cohésion sociale, tout en consolidant le développement économique.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin