Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée porte-ouverte de l’hôpital du Golf : Près de 450 patients consultés gratuitement

La clinique Hôpital du Golf sis à Bacodjicoroni Golf (Bamako), à la rive droite du fleuve Niger,  a initié une journée porte ouverte de consultations gratuites le vendredi 19 mars 2021. Près de 450 patients ont bénéficié des diagnostics, non seulement  de la médicine générale mais aussi dans  certaines spécialités comme  le scanner, la radio, l’échographie, la cardiologie etc.

Avec comme  objectif de faire la promotion de la clinique « Hôpital du Golf »,  qui est peu connue par le grand public, cette journée de consultation gratuite   était aussi destinée à  poser une action humanitaire et sociale en faveur la population.

« Pourquoi cette journée ? Parce qu’on ne nous connait pas.  Car  nous sommes dans un endroit résidentiel difficile à trouver géographiquement. C’est aussi humanitaire et social, parce que tout le monde n’a pas accès à la santé. Je pense  que nous avons aussi un rôle à jouer, même si nous sommes  obligés de gagner de l‘argent pour payer nos charges, le personnel et nos engagements » a indiqué le directeur de l’Hôpital du Golf,  Jacques Masson.

Cet ancien conseiller d’une grande clinique en Côte d’ivoire a été sollicité  par des associés maliens pour gérer  l’hôpital du Golf. Ce dernier s’est  réjoui du  sentiment désintéressé de l’argent  des médecins maliens « l’ambition des associés de cette clinique  n’est pas  de gagner de la fortune  mais  de lever le niveau des soins à Bamako » a-t-il indiqué en soulignant aussi que durant cette journée de consultation,   des médecins  sont venus en grand nombre pour accompagner l’initiative. « Des médecins sont venus, des généralistes et des spécialistes qui ne font pas partie  de la clinique mais qui ont travaillé bénévolement », s’est-t-il réjoui.

En effet, cela signifie que cette journée n’a pas concerné que des généralistes. M. Masson a souligné que   beaucoup d’examens  de spécialité  ont été également faits, notamment des  scanners, des  radiographies, échographies, cardiologies etc.

Sur ce point, c’étaient   uniquement les  examens à  bilan rapide comme la glycémie et autres qui ont été fait immédiatement,  et selon lui, un rendez-vous a été donné, pour  ceux qui nécessitent un bilan plus long.

A l’en croire, ce n’était pas évident de recevoir un patient et de le laisser repartir après sans toucher à son cas,  c’est pourquoi d’ailleurs,  ils ont tenu à faire certains examens dont les images n’ont pas été  tirées. « On détecte à l’écran tout ce qui est anormal mais on ne tire pas le film » a-t-il précisé et d’ajouter que  « seulement dans l’après-midi, il y’a eu au moins 15  cas de scanner et c’était pareil la  matinée ».

En plus des examens,  M. Masson a indiqué des prescriptions médicales ont également été faites.

Mme Camara Mariétou Djittéye est une patiente qui s’est fait consultée  en ophtalmologie. Elle a témoigné qu’on a bien pris soins d’elle. « On m’a même donné certains médicaments » a-t-elle indiqué.

En dehors de cette journée de consultation,  Jacques Masson a rappelé que l’ambition de la clinique Hôpital du Golf  est de développer des  diagnostics (généralistes et spécialistes) à Bamako avec des appareils qui permettent de détecter toutes les maladies, plus particulièrement dans le domaine de l’ophtalmologie.

Il faut rappeler que la clinique dispose déjà d’un bloc opératoire, de trois plateaux de maternités, des  néonatals, d’un scanner et beaucoup d’autres services.

La particularité de l’Hôpital du Golf, selon son directeur, est qu’elle veut développer le service de qualité de qualité « la qualité d’accueil, qualité des soins et la qualité dans l’entretien des équipement ».

Il a rassuré que d’autres éditions de consultation seront organisées prochainement sur d’autres maladies, notamment   la détection du cancer du sein, des maladies cardiaques etc.

Issa Djiguiba

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance