Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée parlementaire de l’ADEMA-PASJ : EN ATTENDANT DE REBONDIR

L’Alliance pour la démocratie au Mali, le Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) veut ménager sa monture pour mieux rebondir durant la nouvelle législature. Le parti de l’abeille qui a décidé d’adhérer à la mouvance présidentielle (voir autres articles dans cette même page », a organisé samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako une Journée parlementaire à l’intention de ses élus qui vont siéger à la nouvelle Assemblée nationale. Animée par des cadres du parti, cette Journée parlementaire a été initiée par le Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ pour préparer les députés du parti à jouer pleinement leur rôle à l’Hémicycle.

logoADEMA

 

Le parti de l’abeille qui a été affecté par la grave crise politique et sécuritaire née du coup d’Etat du 22 mars 2012 et de la rébellion au Nord, voudrait se donner un nouveau souffle. « Le parti a été mis à l’index par rapport à la gestion des 20 dernières années. Nous assumons notre part de responsabilité en termes de succès et d’échecs », a  assuré le professeur Tiémoko Sangaré, le président par intérim de l’ADEMA-PASJ.

L’ADEMA veut tourner cette page pour se relancer sur l’échiquier politique. « L’ADEMA a certainement pris des coups. Mais, s’il plaît à Dieu, l’ADEMA va rebondir car, il a un socle (groupe parlementaire) », a  estimé Tiémoko Sangaré. Selon lui, ce rebondissement passera par le dynamisme et la cohésion du groupe parlementaire  du parti.

Il a rappelé que le Comité exécutif de l’ADEMA a, lors de sa réunion du 23 août 2013, décidé de soutenir le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. « Nous avons tenu à ce qu’il y ait un engagement, un  contrat de législature qui a été signé vendredi dernier (l’Alliance pour le Mali, Ndlr). Nous voulons travailler dans le cadre d’une majorité parlementaire », a dit Tiémoko Sangaré.

S’adressant aux députés ADEMA qu’il considère comme les « rescapés de la crise», le président par intérim du partia estimé que le Mali devra parachever son redressement et son retour à la démocratie durant cette législature. D’où l’importance de leur mission.

Auparavant, le secrétaire chargé des élus du Comité exécutif, Témoré Tioulenta, avait invité les députés à accomplir leur devoir de génération à l’Assemblée nationale dans le respect et en toute dignité.

Ces deux intervenants ont déploré la faible performance de l’ADEMA-PASJ aux dernières élections (la présidentielle et les législatives). Selon Témoré Tioulenta, les résultats des élections sont en deçà des attentes du parti.

Lors de cette Journée parlementaire, le professeur Makan Moussa Sissoko a fait une communication sur les institutions de la République et leurs interactions. L’ancien député Assarid Ag Imbarcaouane qui n’a pas été réélu dans la circonscription électorale de Gao, a présenté le thème sur le « Fonctionnement de l’Assemblée nationale, les missions et les devoirs du député ».

Le professeur Témoré Tioulenta s’est intéressé à la procédure de vote d’une loi et au fonctionnement d’un groupe parlementaire. Boubacar Bah, le maire de la Commune V du District de Bamako et président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) est revenu sur les recommandations des états généraux sur la décentralisation et des Assises nationales sur le Nord.

Des hommages ont été rendus aux anciens députés, dont le professeur Dioncounda Traoré qui a dirigé avec succès la Transition, au professeur Ali Nouhoum Diallo (ancien président de l’Assemblée nationale) et à Assarid Ag Imbarcaouane. Des remerciements ont aussi été adressés aux autorités de la Transition.

 

 

B. M. SISSOKO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance