Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée nationale des arts martiaux au féminin : Une première réussie

L’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux (AFPAM) a organisé, samedi dernier à l’INJS, la Journée nationale des arts martiaux. La cérémonie était présidée par la présidente de l’AFPAM, Aïda Tiama, en présence du parrain, Abdoul Karim Dembélé, du représentant du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Abdoul Wahab Zoromé et de la présidente de la commission femmes et sports du CNOS, Sy Aminata Makoun Traoré. Issues du District de Bamako et des centres régionaux, les participantes à cette première édition de la Journée des arts martiaux se sont affrontés dans sept disciplines : le karaté, le taekwondo, le judo, le vovinam viet vo dao, le kung fu, le sambo, le winko dodji. Dans une brève allocution, la présidente de l’AFPAM a salué l’organisation de la Journée nationale des arts martiaux, avant d’évoquer les objectifs visés par l’association.

 

«La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) est d’une importance capitale, car il s’agit de la célébration de la première édition de la Journée nationale des arts martiaux au féminin. L’objectif de cette journée est d’aider les pratiquantes d’arts martiaux à sortir de l’anonymat, d’une part et d’autre part, à contribuer à la promotion de la paix à travers la pratique des arts martiaux», a souligné Aïda Tiama.

Elle poursuivra : «Pour nous, la pratique des arts martiaux qui semble être aux oubliettes au Mali, est un moyen efficace pour la réalisation de la paix, quand on sait que ces disciplines reposent sur le principe de la maîtrise de soi. Il est important de préciser que les pratiquantes d’arts martiaux incarnent des valeurs qui peuvent favoriser le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. De ce fait, il est temps de mettre en lumière ces femmes battantes qui œuvrent nuit et jour pour se protéger et protéger des paisibles citoyens».

Quant au parrain Abdoul Karim Dembélé, il a exprimé sa joie d’avoir été choisi par l’AFPAM comme parrain de l’événement et assuré l’association de son soutien et accompagnement. «C’est une bonne initiative, une journée qui magnifie les efforts des femmes ne peut être que réconfortante. Quand on m’a approché, je n’ai pas hésité une seule seconde à donner un avis favorable.

Pour moi, cette journée est très symbolique. Je salue tous ceux qui ont effectué le déplacement et je donne l’assurance à l’AFPAM que mon soutien ne fera jamais défaut. Cette initiative contribue à l’épanouissement de la femme malienne», a salué Abdoul Karim Dembélé. Après ces deux allocutions, place a été faite aux séances d’exhibition qui ont tenu le public en haleine. Cette première Journée nationale des arts martiaux au féminin avait comme thème : «la participation de tous à la sécurité, gage de paix».

Pour mémoire, l’AFPAM a été officiellement créée le 31 décembre 2019. Elle regroupe des hommes et des femmes qui oeuvrent pour la promotion de la femme malienne, en général et des pratiquantes d’arts martiaux en particulier. Aussi, l’association aide les femmes victimes de marginalisation, de harcèlement sexuel et de violences physiques et morales.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance