Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le Diabète, le Centre de santé de référence de Macina, région de Ségou, a servi de cadre à une journée de dépistage gratuit. Pour cette occasion, 175 personnes ont été dépistées, gratuitement. C’était le vendredi 15 novembre 2019.
Cette Journée de dépistage était placée sous la présidence du 1er adjoint au préfet, Tiemoko Diaguiri Magassa, qui n’a pas pu effectuer le déplacement. Des autorités administratives, politiques, de la société civile ainsi que du bureau local de l’Association des diabétiques de Macina, présidé par Monsieur Mamari Naco, étaient tous présents à cette cérémonie.
Le thème retenu à l’occasion de cette Journée était : « Le Diabète et la Famille ». Selon le médecin-chef du CSRef, Danseni Sinagnoko, le diabète occasionne chaque année environ 300.000 décès. « Mal traité ou diagnostiqué tardivement, a précisé M. Sinagnoko, le diabète engendre des complications qui peuvent s’avérer dramatiques ». Il s’agit selon lui d’une maladie qui ne doit pas être prise à la légère.
Source: Le Pays